Dissertation sur les dents de la mer
Dissertation : Dissertation sur les dents de la mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paupau2001 • 2 Mars 2018 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 1 013 Vues
DISSERTATION BROUILLON :
Les cauchemars sont fréquents dans le sommeil de l’enfant, en général ces troubles se manifestent suite à un événement marquant, angoissant ou stressant… L’idée de monstre, ogre ou autres créatures étranges est une lointaine peur de l’enfant. A 71 ans, Steven Spielberg est un grand réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Ce dernier a commencé par de petits rôles diffusés à la télévision notamment un épisode de Columbo. A l’heure actuelle il est surnommé « le roi du divertissement ». Il est très souvent cité comme le meilleur représentant de l’industrie cinématographique hollywoodienne. En 1994 il fonde avec l’aide de ses deux collaborateurs, une société de production et de distribution spécialisée dans le cinéma : DreamWorks. La particularité de Spielberg est de citer des films dans ses films, de rendre hommage à certaines comédies musicales et parfois même de réaliser une fin identique de deux films c’est la cas dans le film Les aventuriers de l’arche perdus qui se termine exactement de la même façon que dans le film Citizen Kane réalisé par Orson Welles. Spielberg aime beaucoup faire des transitions, des jeux de lumières qui pour lui exprime quelque chose de divin à exploiter, les jeux d’ombres… Parmi ses grandes thématiques tels que l’absence du père, l’impuissance et la frustration, il accorde une très grande importance à la thématique de l’enfance. Dans son film Les Dents de la mer, sorti en 1975 qui raconte un parfait été qui sera malheureusement confronté à une effroyable bête qui sèmera la panique. Le chérif Brody, Quint et l’océanologue partiront faire justice à ce requin. Cette notion de trauma permet également à Steven Spierlberg d’introduire sa thématique si chère puisqu’elle lui est intimement liée ; l’enfance. C’est pourquoi nous nous demanderons quelle place tient l’enfance dans le film Les Dents de la mer. Nous étudierons dans un premier temps l’enfant qui deviendra un homme. Ensuite nous verrons que l’enfant est généralement une victime idéal. Puis pour finir nous analyserons les trois types de traumatismes présentée dans ce film.
Tout d’abord, dans ce film nous pouvons constater que le chérif Brody est un héros incompris qui se frotte à l’autorité et qui se lance pour défi de terrasser la bête. Brody est comme un enfant qui devient un homme. Ce dernier est très assisté par sa femme, elle représente la figure maternelle. Par exemple lorsque Brody est censé partir accompagné d’un vieux guerrier de son nom Quint et d’un jeune sage, océanologue sur un bateau afin de tuer ce requin, sa femme telle une maman lui rappelle qu’elle a ranger ses lunettes, ses chaussettes, ses médicaments… dans son sac. Cette scène peut nous faire penser à une maman qui dit au revoir à son fils qui part en voyage scolaire, il quitte sa « mère ». Lors du départ du bateau sa femme est vêtu de noir comme si elle faisait le deuil du comportement puéril de Brody.
...