Dissertation sur le roman
Dissertation : Dissertation sur le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa_1 • 19 Avril 2020 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 2 410 Vues
Le roman est un genre littéraire très apprécié depuis le XIXème siècle. Il permet de s’évader grâce à des récits réalistes ou fantastiques. En effet, le personnage de roman est sans cesse stimulé par une intrigue ou aide le lecteur à pousser sa réflexion sur certain sujet. Cependant, est ce que le personnage de roman doit-il nécessairement affronter des forces qui le dépassent ?
A ce propos, nous analyserons premièrement le personnage face aux valeurs morales, deuxièmement, le personnage face à la société, et pour finir, nous expliquerons le conflit intérieur du personnage.
Tout d’abord, le personnage de roman se voit le plus souvent confronté aux valeurs morales, comme la vertu. En effet, dans la deuxième partie de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Madame de Chartres enseigne à sa fille, la Princesse de Clèves, par l’éducation, qu’elle doit être vertueuse. Elle doit donc être auprès de son mari quoi qu’il arrive et doit lui être fidèle.
Sa mère valorise la vertu et lui explique indirectement qu’elle doit être vertueuse pour être quelqu’un de bon. La princesse doit aimer son mari et en être aimée.
Elle restera vertueuse. Par ailleurs, le personnage du roman est également confronté au normes de la moralité.
Dans l’Etranger d’Albert Camus, l’auteur Meursault dresse le portrait d’un personnage sans sentiments grâce à son écriture blanche. De plus, le personnage n’est ni touché par le décès de sa mère, ni par des sentiments amoureux et ni par le fait d’avoir tué quelqu’un.
Albert Camus a fait de ce personnage un être de sensation qui fait se poser aux lecteurs beaucoup de questions sur la moralité de ce personnage ainsi que la normalité car, en effet, la normalité serait de pleurer la mort de sa mère, or ce n’est pas le cas du personnage Meursault.
Le personnage fait donc face aux valeurs morales comme la vertu et la moralité. Cependant, la moralité est une valeur inculquée par la société.
Avant tout, le personnage du roman est également confronté à la société et, plus précisément, à la pression de la réussite. Que cette réussite soit sociale ou financière, une pression est exercée. En effet, dans le roman réaliste de Bel-ami de Maupassant, Georges Duroy, le personnage principal veut à tout prix réussir, par n’importe quel moyen. A ses débuts, Georges Duroy est un simple employé de bureau des chemins de fer du Nord, il parvient à se hisser au sommet de la pyramide sociale et financière grâce aux femmes qu’il séduit. Comme on le voit dans le dénouement de ce roman, grâce à son union avec Suzanne Walter, il devient Georges Duroy, synonyme de réussite.
Bien que la pression de la réussite exercée par la société soit omniprésente, le personnage du roman est tout de même mis face à la politique de celle ci. En outre, dans le roman Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut écrit par l’Abbé Prévot, lorsque Des Grieux vit Manon Lescaut pour la première fois, l’entretien de Manon par les hommes plus âgés qu’elle ne passa pas inaperçu aux yeux du lecteur. En d’autre terme, pour que Manon Lescaut réponde aux codes politiques de la société, elle se doit d’aller dans un couvant et de séduire les hommes pour profiter de leur richesse et donc de se faire entretenir.
...