Dissertation sur le roman
Dissertation : Dissertation sur le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cama-bougour • 26 Janvier 2018 • Dissertation • 939 Mots (4 Pages) • 602 Vues
Dissertation – le roman
Aujourd’hui, quand nous parlons de roman, nous faisons majoritairement référence à des histoires irréelles et des personnages fantastiques ou imaginaires. Pourtant il est vrai qu’ils ne sont pas toujours dotés de qualités physiques ou morales remarquables. On peut alors de demander si l’auteur doit automatiquement faire des personnages de son roman des êtres extraordinaires. Nous démontrerons pour cela que le personnage sort effectivement de l’ordinaire, mais qu’il peut également être un personnage commun et ordinaire.
Le personnage de roman doit sortir obligatoirement de l’ordinaire.
D’abord, ce type de personnage fait rêver, répondant ainsi à notre besoin d’évasion hors de la vie quotidienne. En effet, il mène souvent une vie intense faite de nombreuses aventures plus ou moins rocambolesques et de rebondissements qui rendent l’intrigue passionnante tout en nous permettant de vivre par procuration une autre existence. C’est le cas du héros de roman de cape et d’épée les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas publié en 1844. Le protagoniste, d’Artagnan, un homme jeune et fougueux, va, au fil du récit et des épreuves rencontrées, incarner le mousquetaire idéal, à la fois courageux, loyal et rusé, bravant tous les dangers comme lors de l’épisode des ferrets de la reine, parure de diamants offerte par le roi à celle-ci qui les a donnés en gage d’amour à son amant le duc de Buckingham. D’Artagnan ira jusqu’en Angleterre pour les récupérer, affrontant victorieusement les hommes de main de Richelieu ou Milady, espionne de ce dernier, sauvant par-là l’honneur de la reine.
D’autre part, les personnages romanesques peuvent se démarquer par leur beauté excessive ou leur laideur effrayante. Georges Duroy représente parfaitement la beauté par ses qualités physiques qui complètent son charme et qui expliquent son succès auprès des femmes. Ce personnage, issu de Bel-Ami de Guy de Maupassant publié en 1885, est effectivement décrit comme un homme beau de par ses yeux bleus clairs, ses cheveux frisés blond châtain ou sa moustache retroussée. Il utilisera ses agréments afin de séduire des femmes, mariées ou célibataires, avec pour but d’atteindre un rang social élevé.
Finalement, un personnage dit « extraordinaire » possède des qualités morales qui font de lui une bonne personne. Dans les misérables de Victor Hugo paru en 1862, le personnage de Jean Valjean est caractérisé par sa générosité, son bien-fondé et sa fidélité. Suite à un emprisonnement pour vol de pain, il est relâché et fait fortune en tant qu’industriel puis maire. Il se dévoue aux pauvres en leur donnant de l’argent ou en faisant construire des écoles, car lui-même avait vécu une vingtaine d’années en étant illettré. De plus il recueille et élève une orpheline qu’il traitera comme sa fille. Ses actes font donc de lui un être fondamentalement et extraordinairement bon.
Bien que les personnages extraordinaires ont pour fonction de faire voyager le lecteur dans son imagination, les personnages réalistes permettent au lecteur de mieux connaitre et par ce fait appréhender le monde qui nous entoure.
Cependant, le personnage ordinaire est présent dans le roman.
Pour commencer il y a l’exemple de Gervaise Macquart dans l’Assommoir d’Emile Zola paru en 1876 sous forme de feuilleton. Il y décrit la vie de cette dernière, une boiteuse assez jolie. Gervaise est une femme qui se dévoue entièrement aux autres et notamment à sa famille. Malgré ses efforts pour ouvrir son commerce et gagner de l’argent, les hommes de sa vie la quitteront. Son caractère contient deux traits forts : sa gentillesse et sa faiblesse. Ces caractéristiques la mèneront à vie une pauvre et à un destin tragique. Son personnage réaliste donne une impression de vraisemblance et permet donc au lecteur de s’identifier à elle.
...