Dissertation sur le conte voltairien.
Dissertation : Dissertation sur le conte voltairien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Klayz • 30 Avril 2016 • Dissertation • 1 748 Mots (7 Pages) • 4 508 Vues
Dissertation sur le conte voltairien
Sujet : Un critique a écrit que le '' le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement ''. Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant votre réflexion sur votre étude de Micromégas.
Le conte philosophique est un genre narratif qui apparaît au XVIIIe siècle, en réaction à la censure qui est alors légion. Il mêle habilement récit et philosophie car il se présente comme un récit léger accessible à tous mais porte en réalité un enseignement philosophique : on retrouve tous les thèmes critiques chers aux philosophes du XVIIIe siècle. L’auteur à qui l’on doit l’émergence du genre est incontestablement Voltaire. Ce dernier, en digne précepteur du conte philosophique, en réalisera plusieurs dont notamment:Micromégas, Zadig ou la destinée, ou encore Candide ou l'optimisme.
La citation du critique permet de souligner que chez Voltaire, la drôlerie et l'invention ne sont pas séparées, elles agissent les unes sur les autres.
Ainsi, nous verrons comment la vérité et la fantaisie s'entremêlent et se renforcent mutuellement dans le conte voltairien.
Afin de bien mener notre étude, nous nous intéresserons dans un premier temps à la fantaisie dans le conte voltairien. Ensuite, nous verrons les grandes questions qui se dégagent de cette liberté avant de porter notre analyse sur la réussite de Voltaire, qui parvient à ne jamais séparer la fionction de divertissement et la fonction d'enseignement qu'il donne à ses contes.
Le conte est avant tout un récit divertissant et plein de fantaisie. Visant à faire divertir le lecteur, il est donc souvent fondé sur l'imaginaire. De ce fait, Voltaire est obligé d'avoir recours à cette fantaisie dans ces contes. Mêlant retournements soudains et hasards invraisemblables, les contes voltairiens mettent souvent en place des mondes parsemés d'imaginaire. C'est par exemple le cas dans Micromégas qui fait office d'univers tout à fait invraisemblable. En évoquant des voyages interplanétaires, des décors de pré-science-fiction ou encore en introduisant des personnages aux caractéristiques démesurées, ce conte philosophique s'inscrit donc dans la logique des contes. Dans Zadig ou la destinée, Voltaire va même jusqu'à inventer un roi, '' le roi Moabdar ''.
Ainsi, le précurseur du conte philosophique s'applique à ancrer dès le début le lecteur dans un monde teinté d'imaginaire, afin de le mettre à l'aise et de l'instruire tout en le divertissant. De plus, Voltaire a recours au merveilleux afin de délivrer des morales et des enseignements qui relèvent de la sagesse.
Ainsi, Voltaire a recours à l'invraisemblance et à la démesure pour bien installer son lecteur. Mais ce n'est pas tout, il introduit aussi le merveilleux qui lui servent à transporter le lecteur dans le rêve. Par ailleurs, on peut relever de nombreux éléments relevant du merveilleux et qui sont propres au conte, Voltaire réalise des parodies du merveilleux des récits légendaires. Dans Micromégas par exemple, les personnages ne sont autres que des géants qui se nourrissent de montagnes et de choses gigantesques. Des objets magiques sont aussi remarquables, comme l'ongle qui se transforme en ''trompette parlante''. On retrouve également des éléments qui relèvent du merveilleux dans Zadig ou la destinée, par exemple quand l'hermite se transforme : ''son habit d'hermite disparut; quatre belles ailes couvraient son corps majestueux et resplendissant de lumière ''
Se retrouvant dans le monde magique du rêve, le lecteur reçoit alors des leçons de sagesse philosophiques. Dans Micromégas, c'est la relativité des choses qui est traité et la réflexion philosophique porte principalement sur l'opposition entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Ainsi, Voltaire fait intervenir la fantaisie dans ses œuvres en ayant recours à l'invraisemblance et au merveilleux notamment. Cependant, il donne aussi une véritable leçon de vérité, principe du conte philosophiques.
Le conte philosophique voltairien mêle donc fantaisie et vérité. Cette dernière est représentée par la sagesse et les leçons qu'essaient de faire passer Voltaire et les écrivains de contes philosophiques.
Afin de faire comprendre à son lecteur que le conte a aussi sa part de vérité et de réel, le conte voltairien fait de nombreuses allusions et références explicites ou implicites à des personnages ou à des événements réels et qui ont vraiment existé. Par exemple dans Micromégas, des allusions à certaines découvertes scientifiques sont faites comme celle de Maupertuis et son expédition en Laponie ou encore celle faite à Fontenelle. Huygens te l'anneau de saturne sont aussi sujets à des références tout au long du conte. Micromégas est aussi rapproché de Blaise Pascal, mathématicien et philosophe du XVIIème siècle qui publia en 1724 un ''Traité de la pesanteur universelle'' pour s'opposer aux théories de Newton. La réflexion étant mise en place par le biais de nombreux débats dans Micromégas ou encore de soupers dans Zadig ou la destinée, des allusions sont ainsi faites aux débats philosophiques qui règnent à l'époque des Lumières et au XVIIIème siècle.
De nombreux philosophes des Lumières et notamment Voltaire se dressent durant le siècle des Lumières contre la superstition, prônant la sagesse et l'esprit de recherche ainsi que la science.
Ainsi, on retrouve cet esprit philosophique dans les contes voltairiens. Les superstitions, les interdits religieux et les rites cruels sont ainsi fustigés. Dans Micromégas par exemple on assiste à une critique de l'absurdité de la guerre. On retrouve alors dans le chapitre 7 une référence à la guerre qui opposa les Turcs aux Russes et aux Autrichiens. De plus, l'aveuglement et l'irresponsabilité des gouvernants sont aussi dénoncés, les ''barbares sédentaires'' qui ordonnent impunément les guerres sans avoir à supporter l'horreur dégoûtent Voltaire. Dans Zadig ou la destinée, le héros principal et personnage éponyme incarne tous les grands combats des encyclopédistes : l'utilité du déisme, l'importance et la domination de l'esprit critique et la recherche scientifique. Zadig devient même le prototype des détectives dans un conte philosophique qui dénonce le fanatisme religieux et l'obscurantisme du XVIIIème siècle.
...