Dissertation sur le comique théâtral
Dissertation : Dissertation sur le comique théâtral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiiima • 26 Mars 2017 • Dissertation • 973 Mots (4 Pages) • 820 Vues
« On se fait rarement rire seul parce qu'on se surprend difficilement soi-même ». Cette citation de VALERY Paul dépeint l’un des aspects fondamentaux de la comédie française. En effet celle-ci a pour mission de divertir les spectateurs en suscitant le rire et en les surprenant à travers différentes interprétations du genre. La comédie puise ses sources dans la Grèce antique et évolue au fils des siècles. C’est pourquoi le théâtre, divertissement social et collectif par excellence, accorde depuis l’Antiquité tant de place au comique. Auteurs, metteurs en scène et acteurs jouent des aspects comiques de leur création avec des intentions variées. Le comique au théâtre classique qui triomphe au XVIIe siècle répond d’abord au premier objectif du théâtre qui est de divertir le spectateur. Mais la comédie n’a-t-elle que cet objectif premier d’amuser le public? Nous verrons dans un premier temps qu’en effet le registre comique au theatre est propice a la détente et à l’amusement, mais nous verrons,dans un second temps, que c’est également le moyen de transmettre un enseignement et de dresser par là un véritable tableau satirique.
17 lignes
Mais à côté de cette utilisation du comique à des fins de pur divertissement, les auteurs l’intègrent parfois dans la construction de leur pièce en lui donnant une vraie fonction satirique et par la donc instructive.En effet ,la comédie classique a en outre pour fonction de châtier les moeurs par le rire comme l’illustre la devise“ castigat ridendo mores”. La comédie tend tout d’abord à discréditer une attitude ou une façon de vivre en poussant le ridicule à son paroxysme. Molière nous en donne le parfait exemple. Il opère sa critique en dotant ses personnages de défauts humains qu’il va rendre ridicules. L’exemple même est Oregon qui se laisse tellement manipuler par Tartuffe qu’il en devient ridicule. De même, dans L’Avare, il dénonce les méfaits de l’avarice et le comportement des humains vis-à-vis de l’argent à travers Harpagon car lorsque celui-ci perd sa cassette, il en devient tellement fou qu’il se rend grotesque et pathétique. Le public se rend alors compte à quel point l’avarice est stupide, et veillera à ne plus l’être. Molière, en ridiculisant les personnages ,fait donc rire mais aussi dénonce et corrige en même temps les défauts humains. La comédie se met des lors au service de la morale.
18 lignes
Le registre comique qui pointe du doigt les défauts humains est également utilise pour railler le ridicule de la société tout en parant la censure. De nombreux auteurs utilisent le theatre comme arme pour défendre leurs idées comme lorsque Figaro, dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais, fait un bilan de sa vie. Il passe en revue toutes les injustices dont il a été victime qui découlent de l’organisation inique de la société qui réserve les privilèges aux aristocrates sans talents et en prive par la les hommes du peuple qui essaient de s’élever par leur méritocratie. Il dénonce donc avec ironie la société hiérarchisée et opère une critique des coutumes de son époque telle que la censure « [...] et il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits”. Les auteurs dénoncent et critiquent les problèmes de leur société telle que la place de la femme au XVIIe siècle. En effet , dans L’Ecole des femmes, Molière relate des faits graves :une jeune fille n’est pas libre de choisir sa destinée. Le dramaturge dénonce plus généralement l’éducation des femmes à son époque qu’il remet en cause à travers Arnolphe en le rendant grossier et choquant. Les scènes qui au premier abord semblent comiques,cachent alors une dénonciation profonde.
...