Dissertation bac Liban 2017
Dissertation : Dissertation bac Liban 2017. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Poubellen • 7 Mars 2018 • Dissertation • 1 171 Mots (5 Pages) • 750 Vues
Entraînement à la dissertation
Dissertation du Bac blanc
Introduction
« Je ne parlerai pas, je ne penserai rien, mais l’amour infini me montera dans l’âme et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien » écrit Arthur Rimbaud dans son poème « sensation ». Le poète du XIXe siècle y décrit une jeunesse fougueuse en quête de liberté ayant soif de découvrir la vie. Cette jeunesse heureuse et légère veut connaître des sentiments nouveaux qui pourraient accentuer son bonheur. Rimbaud est loin d’être le seul à évoquer les joies de la vie. Le bonheur fait, en effet, l’objet de nombreux poèmes. On discute sa définition, le lieu dans lequel il se trouve, Le moyen d’y parvenir… La poésie devient alors symbole de joie et d’espoir. Nous nous demanderons dans quelle mesure la poésie doit louer le bonheur. La poésie loue généralement la joie, cependant la poésie est aussi un genre universel. Enfin, la poésie doit, plus simplement, se célébrer elle-même.
- Une poésie qui célèbre
- La poésie qui célèbre les joies collectives
Le genre de la poésie, dans ses premières formes, était le plus souvent orale et transmise par des troubadours qui venaient chanter les épopées des grands héros aux festins royaux. Ces épopées il en existe de très connu comme l’épopée de Gilgamesh. Ce récit légendaire de Mésopotamie a animé ne serait-ce que pendant le Moyen-Age de nombreux festins. La poésie a dans ses origines même la vocation de célébrer et louer les joies collectives.
- Une poésie qui célèbre… Grâce à un genre propice à la célébration
La poésie nous rappelle les joies de la vie, nous invite à la célébration dans de nombreux poèmes comme La courbe de tes yeux de Paul Eluard. Ce premier poème extrait de son recueil Capitale de la douleur publié en 1926 est dédié à sa femme Gala. Dans ce poème, Paul Eluard célèbre le genre féminin, la femme. Le genre de la poésie nous permet parfois de nous rendre compte de toutes les merveilles du monde, il nous invite à célébrer le monde.
- La poésie qui peut ré enchanter le monde
Le genre de la poésie peut aussi porter un message d’espoir et vouloir embellir le monde. Francis Ponge l’a bien compris, par exemple lorsqu’il a écrit le poème La Pluie, ainsi d’un simple phénomène naturel banale et quotidien, il nous décrit un véritable spectacle. De ce fait, si la poésie parvient à célébrer le monde, elle parvient de la même manière à le transfigurer lorsqu’il n’y a rien à célébrer.
- Une poésie universelle
- La poésie qui représente une nécessité vitale pour l’artiste
Il arrive que la poésie constitue plus qu’un choix mais plutôt une nécessité pour le poète. C’est le cas chez Victor Hugo dans son élégie Demain dès l’aube. En effet, dans ce poème il tente d’extérioriser ses sentiments autant qu’il le peut, en vue de la mort de sa fille. La poésie peut de cette manière alléger la souffrance du poète, elle en devient en ça vitale.
- La poésie qui peut présenter une multiplicité des sentiments
La poésie est liée aux sentiments et, en vu de la multiplicité des sentiments et sensations qu'il existe, elle peut s'étendre à de nombreuses approches. Le genre poétique du pantoum tente justement d’exploiter cette multiplicité des sentiments puisque dans chaque poème de ce genre, il est coutume de développer deux idées différentes. Ainsi dans la Complainte à la bonne Défunte, Jules Laforgue parle à la fois de la séduction de la rencontre (envie et passion) et de l’impossibilité de la rencontre (frustration). Il est rare qu’à un instant, un seul sentiment seulement domine : la poésie est donc en mesure de parler de sentiments différents.
...