Dissertation alcools
Dissertation : Dissertation alcools. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdhznsnsu67 • 17 Décembre 2022 • Dissertation • 752 Mots (4 Pages) • 297 Vues
Disserte alcools Apollinaire
Intro: Le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire est publié en 1913. Il s’agit d’un recueil de poésie qui se situe entre tradition et modernité. Les thèmes principaux sont la poésie lyrique traditionnelle, les sources bibliques et mythologiques mais aussi il fait preuve d’un esprit nouveau en faisant entrer le monde contemporain dans la poésie. C’est pour cela que Guillaume Apollinaire est le maître des surréalistes. Nous nous demanderons dans quelles mesures, Alcools illustre-t-il la citation de Baudelaire la modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable » net comment l’œuvre s’équilibre-t-elle entre modernité et tradition ? Nous verrons tout d’abord la notion de tradition présente dans les divers poèmes de Apollinaire puis celle de la modernité et du transitoire et enfin le mélange de ces deux notions qui forment un recueil plein d’espoir et de nouveauté.
Plan :
I : Les thèmes lyriques traditionnel vu par Apollinaire
A : La fuite du temps
Le terme de la fuite du temps est omniprésent dans le recueil à travers un élément celui qui s’écoule comme dans « le pont Mirabeau » ou dans « Rhénanes ». L’eau ici présente est utilisée comme métaphore du temps qui passe ce qui fait peur à l’auteur car le temps qui passe, efface aussi les anciens amours. La Seine qui passe sous le pont ou encore le Rhin, évoquent l’écoulement inarrétable du temps ce qui chez l’auteur est source de lyrisme et de tragique car il n’arrive pas à le retenir. Le mot « pont » n’est pas anodin car c’est un symbole d’union traditionnelle. Le passage du temps, emporte avec lui le bonheur passé c’est pour cela que Guillaume Apollinaire cherche à le fuir.
B : Les mythes
Le mythe est aussi un élément omniprésent dans les poèmes d’Apollinaire qui puise son inspiration dans les sources bibliques et mythologiques. Le poème « Automnes malade » représente la tradition lyrique avec l’expression des sentiments du poètes et du temps qui passe. Les mythes qui sont éternel et immuable représente bien la notion de tradition et de la peur du transitoire.
II : La transition vers un monde nouveau
1 : La modernité
Dans le recueil, Apollinaire parle de la modernité du monde avec notamment les villes industrialisées et les innovations technique comme l’aviation et les automobiles. Ces innovations sont aussi poétiques, le vers est libéré des règles de versification traditionnel mais aussi des règles synthétiques avec la suppression de la ponctuation. Ces images montrent le surréalisme d’Apollinaire. On retrouve la notion de modernité avec le pont Mirabeau qui démontre le contraste entre tradition et modernité. Le choix du « pont », n’est pas anodin car c’est un signe de modernité. On retrouve aussi le contraste avec les mythes car il existe dans les poèmes d’Apollinaire un mythe qui vient s’incarner dans le monde moderne comme dans « nixes nicettes »
...