Dissertation Poésie 1ère Scientifique
Dissertation : Dissertation Poésie 1ère Scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cédric Brun • 26 Novembre 2018 • Dissertation • 1 179 Mots (5 Pages) • 1 130 Vues
Brun Cédric 1èreS2
Bac Blanc : Français
Thème :poésie
Dissertation
Texte A: Joachim DU BELAY « France, mère des arts... »,Les regrets,1558
Texte B: Alphonse de LAMARTINE, « L'automne »,Méditations poétiques,1820
Texte C:Charles BAUDELAIRE, « Un hémisphère dans sa chevelure », Petit poèmes en prose ,1869
Texte D : Jules SUPERVIELLE, « Les chevaux du temps », Les amis inconnus,1934
Question : En quoi la poésie permet-elle l'évasion du monde réel ?
- De tout temps l'homme a cherché à s'évader du monde dans lequel il vivait. Depuis l'antiquité , l'écriture poétique en n'ai le noyau , elle suscite l'émotion, les sentiments et l'irréalité , le mythe d'Orphée en n'ai l'exemple incontournable. La poésie évolue avec le temps tout comme le monde qui l'entoure.
Nous nous demanderons donc, quelles vont être les thématiques permettant de s'évader du monde réel qui entoure le poète ?
Pour répondre à ce questionnement , nous démontrerons que les images et les symboles idéalisent notre vision du monde, pour appuyer ceci, nous montrerons que les sentiments influences le poète.
L'écriture poétique permet de s'évader et de libérer nos pensées et réciproquement celle du poète en particulier. Dans le poème de Joachim Du Bellay, on nous présente la France comme une femme, une mère protectrice, c'est une personnification de la France qui est faite, elle devient donc une symbolique. Décrite comme mère des arts, elle protège les poètes et les artistes. L'image irréelle qui est créé rassure le poète ici considéré comme l'agneau faisant parti du troupeau qui désigne les autres poètes. Le poète s'évade du monde réel en imaginant une symbolique qui le protège et les rassure par la même occasion.
Dans le poème de Lamartine , « Automne », la nature est idéalisée par différentes images. Il décrit une nature qui se transforme vers une nouvelle saison, l'exagération qu'il y inscrit rend le poème irréelle, on peut croire que la fin du monde approche à grand pas. « Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière » ; « à la vie, au soleil, ce sont lâ ses adieux ». L'image d'une nature sur le point de mourir nous transporte avec mélancolie vers un autre monde, celui du rêveur. « Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire ». Le poète rêve et nous le fais partager.
Le poème « Les aveugles » de Baudelaire illustre bien l'imagination qu'un poète peut avoir pour faire découvrir au lecteur le monde dans lequel vivent en l’occurrence les non voyants. Il nous plonge dans la vie urbaine de Paris à travers les non voyants avec le regard vide , la tête pointer au ciel, ce sont des êtres qui ont un rapport avec les dieux et le divin. Décris comme des sages avec une vision infinie, Baudelaire veut nous montrer qu'être non voyant n'empêche pas de voir et donc d'imaginer un monde infinie dans lequel le lecteur est plongé, une discontinuité qui nous transporte vers un tout autre monde.
...