Discours laudatif Olympe de gouges
Discours : Discours laudatif Olympe de gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LALOB • 5 Mars 2022 • Discours • 743 Mots (3 Pages) • 657 Vues
Olympe de gouges est une femme de lettre, une philosophe, une dramaturge et une pamhpletaire aujourd’hui reconnue pour quelques uns de ses nombreux ouvrages. Cependant, ce ne fut pas tout le temps ainsi; Olympe de Gouges eut premièrement beaucoup de mal à se faire entendre et connaître par la société de son époque. Olympe de Gouges est aujourd’hui dite en avance sur son temps. Or, n'était-ce pas plutôt la société qui n'évolue pas assez vite?
La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises. Parallèlement à ces combats, un mouvement de défense des droits de la femme se fait jour soutenus par quelques personnalités qui, comme Olympe de Gouges, revendiquent la liberté de la femme et l’amélioration de sa condition sur tous les plans.
Dans la plupart de ses pièces, elle traitait différentes questions de société comme le racisme dans l’un de ses plus grands succès, Zamore et Mirza. Cette pièce abordait sous un nouvel angle le thème de l’esclavage. Dans cette tragédie, l’auteur défendait la cause des Noirs et dénonçait les conditions dans lesquelles ils vivaient au sein des colonies d’Amérique. Olympe de Gouges souhaitait avec cette œuvre faire passer un message et montrer son désaccord avec l’esclavage. Or, après trois représentations, sa pièce fit scandale auprès des propriétaires de plantations de coton et fut très vite oubliée. Trois ans plus tard, cette pièce fut reconnue par les membres de la société des amis de noirs, ses convictions lui ont permis d’intégrer cette société, qui regroupait déjà plusieurs intellectuels. Ainsi, Olympe de gouge s’est donc acharnée pour conserver les bonnes mœurs de la société comme le racisme et l’abolition de l’esclavage. Cette pièce de théâtre est donc tombée dans l’oubli quelques années pour mieux être reconnue ensuite.
De même, Lors la publication des droits de la femmme et de la citoyenne, Olympe de Gouges eut beaucoup de mal à communiquer son pamphlet malgré l’adresse à la Marie-Antoinette. Elle ecrit ce véritable manifeste du féminisme en prenant pour modèle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour affirmer que je cite « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits ». Avec cette prise de parole audacieuse, Olympe de Gouges s'exprime au nom de toutes les femmes pour faire reconnaître le statut de « citoyennes » et ses conséquences en plus de l'égalité entre les femmes et les hommes, un droit naturel ainsi oublié. Or, elle ne peut etres percue comme militante féministe pour la bonne raison que cette notion n'existait pas encore à son époque... Elle est ainsi précurseure, pionnière du mouvement feministe! Cette femme est une femme de lettres, engagée dans la vie politique qui ne reste pas silencieuse dèriere les nombreuses menaces de mort.
En effet, Olympe de Gouges est passée par de nombreuses critiques mais est surtout très rapidement tombée dans l’ignorance. Étant premièrement dénigrée par son père, Jean-Jacques Lefranc, Marquis de Pompignan, poète membre de l'Académie française et auteur de pièces de théâtre, qui refuse qu’elle poursuive la même carrière, Olympe de Gouges accumule
...