Devoir 1 CG Cned
Dissertation : Devoir 1 CG Cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Cardot • 19 Janvier 2017 • Dissertation • 1 321 Mots (6 Pages) • 1 041 Vues
Cardot
Caroline
DEVOIR 1
Culture Général et Expression
Auteurs : Martine BAILLET-CONVERS – Martine CROQ
Sujet
Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », les maisons de redressement
1-
1.1) Le paratexte du premier document permet dans un premier temps de contextualiser l’œuvre. En effet, on observe en premier lieu la présence de la date « août 1934 » ce qui permet de situer le texte dans l'époque du XXe siècle. De plus on constate que la première partie du paratexte énonce la situation d'enfants détenus dans une maison de redressement de Belle-Île-en-Mer. Durant la suite de notre lecture du paratexte on observe les mauvais traitements subis par ces enfants. Ils subissent de « des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent les gardiens ». Les enfants prisonniers dans cette maison de redressement finissent donc par s'échapper en brûlant le bâtiment et s'éparpillent sur l'île. Une « chasse aux enfants » est alors ouverte avec l'aide de la population civile et des touristes durant la nuit. Le nombre d'enfants échapper et de 55. Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais .Ces informations nous donne donc un aperçu du texte du Poète JACQUES PREVERT situé dans le recueil « Paroles » de 1934. Le paratexte laisse supposer que l’œuvre portera sur l'évasion de ses jeunes enfants.
La deuxième partie du paratexte donne des informations sur l'auteur. En effet on peut y constater en premier lieu les dates de naissance et de décès de l'auteur qui sont 1900-1977. De plus, de nombreux renseignements sur l'auteur y sont présents. C'est tout d'abord l'un des poètes français les plus célèbres parmi ses contemporains. Il a rencontré du succès auprès de trois générations de cinéphiles et de lecteurs, il allie une inspiration largement populaire et une écriture très personnelle. Enfin, on apprend que Prévert n’a pas cessé de défendre « les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs... ».
1.2) Le paratexte nous permet dans un premier temps de contextualiser l’œuvre. En effet on observe en premier lieu la présence de la date « 2002 » ce qui permet de situer le texte dans l'époque du XXIe siècle. De plus on constate que la première partie du paratexte énonce la création de centres fermés pour les adolescents, sous la direction du ministre français de l’Éducation de l'époque, M.Luc Ferry, et celui de l'Intérieur, M.Nicolas Sarkozy. Les renseignements traits aux contenus du texte que on peut en tirer sont que le texte portera sûrement sur ces centres fermés pour adolescent. En effet le but de ces centres sont d'éduquer des délinquants en les enfermant, mais on constate que toutes les expériences d'enfermement ont échoué. La difficulté réside dans la peine et l'éducation, en effet ces enfants sont plus souvent considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et insérer dans la société. Ce texte est présent dans le journal « Le Monde diplomatique » de juin 2002.
Les renseignements trait à l'auteur que nous fournis le paratexte sont dans un premier lieu que l'auteur est JACQUES BOURQUIN. JACQUES BOURQUIN est le Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, mais il est aussi corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire.
2-
2.1) Selon le premier document on peut identifier le genre et le type de texte auquel il appartient. En effet, ce texte est de genre poétique, ceci est facilement identifiable grâce à ça forme, du type argumentatif, observable grâce à la dénonciation qu'expose l'auteur JACQUES PREVERT.
...