Management devoir 1 BTS 1 CG CNED
Dissertation : Management devoir 1 BTS 1 CG CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elysav • 13 Mai 2019 • Dissertation • 1 464 Mots (6 Pages) • 640 Vues
Faire face à la croissance active de son entreprise :
Le cas de l’entreprise la SOULTERIE
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 :
Une entreprise peut être caractérisée par sa logique entrepreneuriale ou managériale.
L’entreprise La Soulterie fait, elle, preuve d’une logique entrepreneuriale.
Premièrement, selon l’approche de J. Schumpeter, la première caractéristique de l’entrepreneur est son goût du risque. M. et Mme Prévalma ont fait le pari de racheter une librairie et de se lancer sur un marché dont ils n’avaient aucunes connaissances.
De plus, ils viennent tous deux de milieux professionnels autres que le commerce et travaillaient pour de grands groupes industriels. Ils ont donc dû apprendre le métier par eux même. Enfin, ils ont réussi à garder la stabilité de leur entreprise face à la concurrence accrue de trois grosses librairies, ce qui marque une grande preuve d’audace.
Deuxièmement, J. Schumpeter décrit l’entrepreneur comme celui qui « prend le pari de l’innovation et exécute de nouvelles combinaisons » entre les ressources techniques, humaines et opérationnelles. Au départ, les deux dirigeant n’étaient pas des passionnés de livres mais ressentaient le besoin de gagner en autonomie et en indépendance, besoin que l’on retrouve dans la volonté pour eux de devenir dirigeants.
Ce côté innovant se retrouve aussi dans la quête de nouvelles opportunités sur le marché, puisque M. Prévalma possède une « capacité d’anticipation intuitive des opportunités ».
Pour finir, si l’entrepreneur est créatif et dynamique, c’est bien ces deux critères qui ont permis à M. et Mme Prévalma d’apporter le succès à leur activité.
Question 2 :
Les entreprises sont guidées par des finalités qui déterminent l’orientation et la prospérité de leur activité.
La finalité est l’orientation à long terme de l’ensemble des activités d’une entreprise. Elle regroupe donc les objectifs stratégiques mis en place par la Direction, souvent irréversibles avec d’importantes conséquences sur l’entreprise. Elles peuvent être économiques et financières, sociales ou encore sociétales.
L’entreprise la Soulterie possède des finalités économiques et financières puisqu’elle recherche avant tout la stabilité des activités mais aussi la maximisation du profit en combinant les moyens de productions nécessaires pour satisfaire leurs clients.
Aussi, La finalité sociale de l’entreprise se retrouve dans les bénéfices qu’elle souhaite à ses salariés mais aussi dans la volonté de garder de bonnes relations « fondées sur l’humain et le relationnel » et d’embaucher du nouveau personnel.
Enfin, la finalité sociétale de l’entreprise respecte la responsabilité sociétale et environnementale, principe qui vise à maintenir son activité tout en incluant les enjeux environnementaux et éthiques. Dans le cas de l’entreprise la Soulterie, l’envie de développer des projets locaux, promouvoir le commerce local, « aider les jeunes auteurs à se lancer et soutenir la créativité culturelle » grâce à leur association « Prim’livre », marque cette finalité.
Question 3 :
L’entreprise la Soulterie se veut-elle performante ?
La performance se détermine en comparant les résultats obtenus par les objectifs fixés au départ, au travers de l’efficacité c’est-à-dire la réalisation de ces objectifs mais aussi par l’efficience à savoir la maximisation des ressources dans le but de diminuer les coûts.
La Soulterie n’est pas performante pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’entreprise a su s’imposer sur le marché en gagnant rapidement du terrain et en contrant la concurrence des grandes librairies. Elle a réussi à augmenter ses ventes, à générer du profit de manière dynamique et efficace et à organiser ses ressources de manière à obtenir un chiffre d’affaire toujours plus haut.
En revanche, la société souffre de difficultés de plus en plus importantes en partie liées aux erreurs commises. Ces erreurs entraînent de lourdes conséquences sur la gestion du budget et des investissements, tels que les locaux qui provoquent une perte d’argent importante. La rentabilité étant par ailleurs un indicatif financier de la performance, elle n’est néanmoins pas en hausse car les coûts salariaux augmentent « plus que proportionnellement à l’activité ».
Pour conclure, du fait d’un mauvais climat interne dans la Soulterie, la performance de l’entreprise se voit réduite car les salariés ne sont plus motivés et l’on craint même un début de grève.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 4 :
La Soulterie rencontre plusieurs problèmes d’ordre organisationnel mais aussi au niveau de la gestion des ressources humaines,
...