Définition de l’expression
Dissertation : Définition de l’expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rfefdervfg • 20 Avril 2022 • Dissertation • 302 Mots (2 Pages) • 318 Vues
Introduction : Définition de l’expression
L’expression désigne un moyen de communiquer et de transmettre des messages, des émotions, des idées ou des informations en utilisant différentes parties de notre corps, mais aussi différents canaux de communication. Le sujet nous soumet trois images à l’étude. Une campagne de Greenpeace contre l’arrêt de la pêche pirate (2011), une campagne de Bloom contre la pêche en eaux profondes (2012) et une affiche publicitaire du Grand Bazar de l’Hôtel-De-Ville (Paris). A partir de ces documents, nous nous demanderons ce qu’est l’expression en culture générale. Dans un premier temps, nous proposerons une analyse des trois documents puis dans un second temps, nous décrirons « l’expression » à travers les mots clés suivants : le cinéma, la musique et la télévision.
I Développement
Ces trois images sont des affiches de date différentes. La première et la deuxième affiche sont des campagnes préventives sur les méfaits de la pêche illégale et en eau profonde sur l’environnement. Les deux affiches ont été réalisé par Greenpeace (ONG) qui a pour objet la lutte pour la protection de l’environnement, en l’occurrence, la protection des fonds marins. Elles sont utilisées pour transmettre un message, l’expression se fait par les images brutales de la situation et par des mots forts. Ils ont pour objectif de susciter le choc chez la cible. Le souffle d’une bombe atomique est représenté pour illustrer les dégâts émis par la pêche. Le message est aussi exprimé par les couleurs, celles qui utilisées sont des couleurs froides pour l’une et du noir et blanc pour l’autre. Le troisième document est une affiche publicitaire. Elle a pour objectif d’inciter le consommateur à agir, c’est-à-dire se rendre au Grand Bazar de l’Hôtel-De-Ville pour acheter. On peut apercevoir des grands qui attirent les foules. Les grands magasins sont devenus comme centre d’impulsion pour les consommateurs.
...