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Cyrano de Bergerac - incipit des Etats et empires de la Lune

Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac - incipit des Etats et empires de la Lune. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  2 430 Vues

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I. Premier mouvement : une discussion animée et burlesque

> Une situation qui laisse songeur

 La première phrase : le premier mot du texte est « la Lune », preuve que c’est le thème principal.

Les quatre amis + le narrateur > sur le chemin du retour. On peut imaginer qu’ils sont un état second : « neuf du soir » > on imagine qu’ils sont sortis, ce qui est confirmé par l’expression :

« nous revenions d’une maison proche de Paris » 

> des théories étranges

Les amis semblent être dans la surenchère pour décrire la Lune de façon de plus en plus burlesque :

> « de boule de safran » > métaphore qui associe une épice précieuse à un terme un peu ridicule, qui dégrade la Lune – 1ère dégradation

> « lucarne du ciel par où ... » > fenêtre vers le paradis. Lucarne = familiarité. - 2ème dégradation

> « Diane et Apollon » > ce qui est noble, mais on en dit que la déesse s’occupe de repasser les vêtements sur la Lune. > nouvelle association de noble et de trivial, nouvelle dégradation

> enfin, un ami le compare à un Soleil (= noble) mais qui se serait « déshabillé de ses rayons » (= métaphore triviale), et « regardait par un trou » > image d’un voyeur.

= C’est une surenchère BURLESQUE : les amis semblent dire n’importe quoi.

> Le narrateur se présente comme supérieur

« je crois sans m’amuser » > avec cette négation, il s’exclut du groupe.

Il oppose « mes » enthousiasmes aux « vôtres » > opposition dans les déterminants.

Il se cache derrière des scientifiques, dont il fait une énumération « Pythagore, Epicure…. » > accumulation pour montrer que lui, sait, alors que les autres sont incultes.

Il est le seul à parler au discours direct : seule sa parole compte.

II. Deuxième mouvement : paragraphe de transition

> Le narrateur est confronté à sa propre ignorance

- énervé, agacé par deux choses : le fait que ses amis ne l’écoutent pas («  grand éclat de rire », « égosiller de plus belle »), et surtout qu’il ait été incapable de trouver la bonne justification.

« gros de mille définitions de lune dont je ne pouvais accoucher » > compare sa pensée à une grossesse qui n’en finit plus > effet burlesque / comique.

> Annonce de l’élément perturbateur 

« écoute, lecteur » > impératif + adresse directe au lecteur, comme pour le convaincre lui, alors qu’il n’a pas réussi à convaincre ses amis.

Son lecteur > il lui laisse le choix d’être un croyant ou non (cf Cyrano = libertin)

Mots religieux « Providence », « miracle »

Mots sans connotation religieuse « accident », « fortune »

III. Troisième mouvement : le fantastique

> la mise en scène du livre ouvert

il insiste sur la brutalité de l’apparition « à peine rentré chez moi », « je tombai de la vue ». Le livre « que je n’y avais point mis » > idée d’une apparition

= il donne des allures de rationnel, en expliquant que c’est un livre de philosophe.

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