Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8
Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosaliebeets • 23 Avril 2019 • Fiche de lecture • 988 Mots (4 Pages) • 1 727 Vues
Lecture analytique 4 : Cyrano de Bergerac acte II, scène 8 (1897)
Biographie d’Edmond Rostand :
Rostand est né à Marseille en 1868, il est issu d’une petite bourgeoisie. Il fait des études moyennes et ces parents le prédestine à faire des études de droit et par conséquent il monte à Paris mais s’ennuie énormément.
Il va côtoyer les avant-gardistes et compose des poèmes qu’il fait lire, mais ces amis lui conseille d’écrire autre chose et il sera très vexé par leur réaction.
Il abandonne ces études et décide de faire une carrière d’auteur dramatique. À cette époque le théâtre le plus pratiqué est le Vaudeville, il va donc écrire des vaudevilles mais son théâtre ne marchera pas. Il est donc couvert de dettes.
Il décide de faire une dernière tentative et se pose la question : Qu’est ce que le public attend ?
Nous sommes en 1897 Rostand a écrire Cyrano en avril, début septembre,début des répétitions. Rostand jouera Cyrano au théâtre de la porte Saint Martin et se paiera de très bons acteurs ( Coquelin ) Le 27 décembre 1897 c’est la première représentation et le public est au rendez vous et sont ravis de la pièce ( 1h d’applaudissement et 40 rappels ) c’est donc un triomphe monumental . Conséquence, Cyrano va être joué non-stop pendant 17 ans et Rostand est devenu très riche.
Rostand est élu a l’académie française et un an plus tard il sera décoré de la légion d’honneur.
Les gens lui réclament de nouvelles pièces et cela l’angoissera énormément.Il réalisera « L’aiglon » qui marchera bien, mais il manquera d’inventivité.
Il va tomber dans un dépression car ces futures pièces ne marcheront pas ( les gens n’étaient pas près a ce type de théâtre ). Il attrape la grippe espagnole et meurt.
Courant littéraire : néo-romantisme
Situation du passage :
Après son entrevu avec Roxane dans la rôtisserie de Ragueneau, Cyrano reçoit d’une façon peut hospitalière les Cadets de Gascogne et toute une foule d'admirateurs. C’est alors qu’apparaît De Guiche venu proposer que Cyrano devienne son poète ou celui de son oncle Richelieu Voyant la tension monter, les admirateurs se retirent.
Cyrano est une pièce composé de 2571 alexandrins, c’est un mélange de tous les genres.
Questions :
Quel est donc le mode de vie que Cyrano suit et qui lui donne des rapports sociaux parfois difficiles ?
Expliquer le point de vue de Rostand par rapport à la demande de De Guiche ?
Analyse texte :
-le texte commence par une question posée : c’est la problématique
-Le texte est en 2 partie (marquée par une transition au vers 35), la conjonction de coordination « mais » et les points de suspensions sont les éléments déclencheurs.
1- le mode de vie que le personnage désapprouve= INDUCTION
- arguments sont insérés dans la tirade sous forme de phrases interrogatives
- vers 2 : une allitération en P pour montrer le mépris
- procédés rhétoriques très ironiques et très péjoratifs ( métaphores animale et végétal, comparaisons).
+ exemple, dès le début de sa tirade et grâce à une métaphore sur le thème de la végétation (V.3-5),
- questions rhétoriques vers 5,9,14, 17…traduisent une antithèse
- vers 7 le mot « bouffon » montre l’esclavage
...