Fiche synthèse du commentaire de Cyrano de Bergerac Acte II scène 8
Fiche : Fiche synthèse du commentaire de Cyrano de Bergerac Acte II scène 8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Waymel • 11 Mai 2019 • Fiche • 426 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
Acte II, scène 8, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Inspiré d’Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, la pièce d’Edmond Rostand, datant de 1897, présente un personnage célèbre par sa complexité et son intérêt littéraire. Renouant avec le drame romantique qui avait été délaissé depuis Victor Hugo dans les années 1850, Edmond Rostand parvient dès la 1ère représentation à séduire Paris malgré ses doutes et ses craintes prononcés à Coquelin quelques minutes avant le 1er levé de rideau. La pièce prise d’un énorme succès faudra d’ailleurs à Rostand la légion d’honneur.
Roxane, la cousine de Cyrano, a annoncé à celui-ci qu’elle aime un homme (Christian de Neuvillette) au détriment de celui-ci car il l’aime en secret. Cyrano a aussi refusé l’aide du comte pour « corriger seulement quelques vers » en « payant très cher ». Dans cette tirade en alexandrins, Cyrano va défendre ses idéaux à son ami Le Bret.
I-Le refus de l’autorité
A-Sa haine
- Polysémie « tuteur » = « patron » ou bâton sur les plantes + périphrase : « genou », « souplesse dorsale »
- Non merci ! = désaccord, imitation du langage prosaïque, énervement, emportement
B-Son dégout
- Flatterie = « séné », « rhubarbe » ; autorité religieuse = mépris + refus de nommer Dieu « conciles/imbéciles »
C-Sa moquerie
- « Petit grand homme dans un rond » = assemblé, fraise, homme du Vitruve (perfec°+ propor°) oxymore
- Critique des poètes qui se soumettent = avilis ; préfère se tourner vers Dieu que de se soumettre
II-Indépendance
A-Liberté
- « Pour un oui pour un non, se battre ou faire un vers » = infinitif = généralisation ; parallélisme + antithèse + Cyr
- Pas de P1 seulement « on »
- Champ lexical de la liberté + rupture avec le vers de transition + points de suspension qui casse le rythme
B-Idéal romantique
- Authenticité, lyrisme + nature = poésie romantique
- Référence « dans la lune » acte III, scène 13 ou le vrai Cyrano Les Etats et empires de la lune
C-Misanthropie
- « Mais tout seul », refus des codes sociaux « mettre mon feutre de travers », refus de l’obéissance religieuse
Avis = argumentation
Ouverture = Le misanthrope : Alceste de Molière => possibilité de vivre en société avec une misanthropie
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