Critique du livre
Cours : Critique du livre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbhjr • 11 Février 2023 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 275 Vues
Critique du livre : Divergent
Ce livre « divergent » est un roman dystopique de Veronica Roth, dans un premier temps il fut publié au États-Unis le 3 mai 2011 puis il fut traduit par Anne Delcourt et sa version française fut publié le 6 octobre 2011 à Varennes en France, à l’édition Nathan. Divergent est le premier livre de Veronica Roth, elle l’écrit alors qu’elle n’avait que vingt-deux ans. Le succès de ce livre ne fut pas immédiat. Ce n’est qu’en 2014 soit 3 ans après sa publication que ce livre eu son succès avec plus de 20 millions d’exemplaires vendu.
Le livre « Divergent » est un roman de science-fiction écrit par Veronica Roth. Il fait partie d'une série de trois livres et parle d'une société dans le futur. La société est divisé en cinq factions : Sincère, Audacieux, Fraternel, Altruistes et Érudit. le personnage principal, Tris Prior, est née dans la faction des Altruistes, mais, à l'âge de seize ans, elle doit prendre sa propre décision. Il est rare que quelqu'un change de factions, mais chaque adolescent doit prendre une décision pour déterminer dans lequel il devrait aller. En arrivant à l'examen, Tris est très inquiétée car elle n'a pas encore pris une décision et la cérémonie des choix sera très bientôt. Malheureusement, en sortant, elle n'est pas plus sûr de sa décision. Elle est dit qu'elle est Divergente mais ne sais encore pas ce que c'est. Tout au long du livre, Tris découvre non seulement ce que veut dire « être Divergent », mais commence aussi à comprendre ses propres émotions et opinions envers le gouvernement. En faisant quelques recherches, elle réalisa que pas tout le monde est comme il le semble et c'est à elle de sauver sa famille des dangers.
Pour ce qui est de mon avis sur ce livre, je suis assez divergente, avant d’avoir lu le livre j’avais regardé le film et comment vous dire que mon avis en regardant le film et en lisant le livre est complètement à l’opposé. En lisant le livre, j’étais beaucoup plus concentrée sur l’émotion et la personnalité que je rejetais les personnages. Pour moi, Tris a un côté « je suis pas comme les autres filles » qui est un peu agaçant au fils de la lecture et le personnage de quatre semble parfois n’être que le beau mâle ténébreux, mais on se laisse quand même convaincre par celui-ci. Par opposition, j’ai bien accroché à son univers postapocalyptique perturbant j’avais bien envie de connaître le fin mot de cette histoire ainsi que tous les lugubres secrets cachés entre factions.
En somme, je vous conseillerais de lire ce livre seulement si vous n’avez par regarder le film avant car votre avis divergera sur celui-ci.
...