Analyse critique livre "Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir"
Commentaire d'oeuvre : Analyse critique livre "Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Almaïse Le Gall • 21 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 910 Mots (4 Pages) • 136 Vues
Analyse critique d’une Bande Dessinée:
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir
[pic 1][pic 2]
Auteur: Eric Darbré Illustrateur: Eliot Franques
Editeur: Marabulles
Genre: roman graphique
nombre de pages: 160
Coloris: rouge et bleus dominants
Le livre Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir, met en scène le journaliste et auteur du livre Eric Darbré et le peuple Ouïghours. Dans cet ouvrage, Eric Darbré evoque le génocide culturel du peuple Ouïghour, un peuple turcophone principalement situé en Chine (plus de 12 millions d’inidividus) situé majoritairement dans la région autonome du Xinjiang. Ce peuple est persécuté depuis les années 1990 par le gouvernement de la République Populaire de Chine. L’auteur a décidé de dénoncer cette oppression. C’est ce qu’il fait dans son roman graphique allant des premières répressions sanglantes de 1996 auxquelles il a lui-même assisté au début de sa carrière de journaliste, jusqu'à aujourd'hui.
Coup de Coeur: Un livre poignant pour une cause primordiale !
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir est un cri du cœur d’un homme qui a vu l’impensable et a promis à ce peuple de montrer au monde leur douleur.
Le graphisme:
Du point de vue graphique, le livre reste plutôt classique. Eliot Franques utilise une mise en page basique, certaines pages sont une seule illustration tandis que d’autres sont découpées en plusieurs cases. Les cases sont découpées de manière plutôt régulière, sous forme carrée ou rectangulaire. Les pages ne sont pas surchargées, la dose de texte est relativement faible. Certaines pages ne comportent d'ailleurs aucun texte.
Concernant les coloris, les couleurs majoritairement utilisées sont plutôt des couleurs “fades” et simples (beige, marron clair). Les couleurs de ce roman graphique sont plutôt claires, il n’y a pratiquement aucune couleur sombre. Même les couleurs plutôt foncées sont atténuées et paraissent alors fades comme le bleu foncé, le gris ou le noir. Les couleurs qui apparaissent le plus en évidence sont le bleu clair et le rouge. Ce sont les 2 couleurs symboles du peuple Ouïghour. Le bleu clair est la couleur de leur drapeau et le rouge est la représentation du sang et de la Chine (le drapeau rouge). Ces 2 couleurs apparaissent davantage au milieu des couleurs claires et fades dominantes.
L’interprétation:
Premièrement le personnage principal est assez ambigu. Bien que officiellement ce personnage soit Eric Darbré, l’auteur de la Bande Dessinée on peut se demander si ce n’est pas le peuple Ouïghour qui est le personnage principal. En effet l’auteur a fait le choix de raconter leur histoire en racontant sa propre histoire de journaliste et de son rapport avec ce peuple. Il dénonce donc l'oppression que ce peuple subit grâce à son point de vue. Pourtant l'histoire reste centrée sur ce peuple et non pas réellement sur la vie du journaliste. On ne peut donc pas vraiment déclarer un personnage principal dans ce livre et il reste très flou.
...