Cours de Ferdinand de Saussure.
Dissertation : Cours de Ferdinand de Saussure.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SASSOU1993 • 7 Décembre 2016 • Dissertation • 1 072 Mots (5 Pages) • 1 392 Vues
Cour de Ferdinand de Saussure
1°/ notion de linguistique générale :
A_ langue/langage :
Pour ce qui est langage, il se définit comme instrument de la communication humaine lié à une capacité de l’individu et qui implique l’existence d’un dispositif neurophysiologique (cerveaux, mémoire, appareils auditif et phonatoire, etc).
La langue est définie comme la manifestation de cette capacité en tant que système de signes articulés formant un code admis par tous les membres de la même société. Selon l’acceptation saussurienne, la langue est « le produit social de la faculté du langage et l’ensemble de conventions nécessaires adaptés par le corps social pour permettre l’exercice de cette faculté chez les individus ».
Pour la constitution de toute science, il est impératif de délimiter l’objet d’étude ou de connaissance, étant donné que les faits de langage envoient à plusieurs réalités à la fois. Le langage ne peut pas être l’objet d’une discipline unique. La linguistique an tant que science doit avoir son terrain qui lui est spécifique pour se démarquer des autres disciplines qui s’intéressent au langage au langage et aux autres phénomènes de langage (sociologie, philosophie, etc.).
Saussure distingue la capacité ou compétence linguistique du locuteur des phénomènes réels ou données de la linguistique sans la forme de la célèbre dichotomie langue/parole. La langue est définie comme un pur objet social, un ensemble systématique de conventions, indispensable à la communication entre les individus d’une même communauté linguistique. Ces conventions doivent être partagées et connues par tous les individus, sans quoi le mécanisme de l’acte individuel de la parole reste incompris. Pour décrire la langue, Saussure recours à trois métaphores :
_ le trésor (la langue est un trésor commun à tous ceux qui la parle) ;
_ le dictionnaire (chaque individu appartenant à une communauté linguistique a reçu un dictionnaire qui est commun à tous les membres de cette société) ;
_ le code (la langue a un caractère impératif.
Exemple : dire « arbre » et pour me faire comprendre je ne peux pas employer un autre mot).
B- langue/parole :
La langue se définit par opposition à la parole qui est l’explication individuelle du trésor dans le but de communiquer. La langue appartient au domaine du social, du collectif et du virtuel alors que la parole relève de l’individuel et du domaine de la réalisation.
La parole appartient au domaine du choix, de la liberté et de la création puisque la combinaison des signes linguistiques dépond de la volonté des locuteurs qui puisent dans la langue pour réaliser des paroles.
La langue existe virtuellement dans chaque cerveau et la parole réalise cette virtualité.
C- la langue est un système :
La langue est un système ou une structure, ce qui signifie que c’est un ensemble d’éléments tel que chaque élément est défini par les relations qu’il entretient avec les autres éléments et l’ensemble du système.
Un système n’est donc pas une simple addition d’éléments mais une entité purement relationnelle faite de dépendance interne. D’où la comparaison employée par Saussure entre le système de la langue et le jeu d’échec.
La valeur respective des pièces dépend de leur position sur l jeu d’échec. Le système n’est que momentané (provisoire), il varie d’une position à une autre et pour passer d’un équilibre (synchronie) à un autre, le déplacement d’une pièce suffit.
Chacune des pièces prise séparément ne représente rien. Elle n’acquiert sa valeur que dans le cadre du système sur les éléments du système ( la règle du fonctionnement du jeu). Saussure donne la primauté du système sur les éléments du système.
...