Corrigé washington 2014 bac français
Étude de cas : Corrigé washington 2014 bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BlueOfSKy • 15 Novembre 2017 • Étude de cas • 2 864 Mots (12 Pages) • 1 576 Vues
CORRIGE DE FRANCAIS BAC 2014 WASHINGTON 1ER ES/ S
I. LE CORPUS
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
Texte A : Honoré de Balzac, Le Père Goriot (1835)
Texte B : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo -1846)
Texte C : Victor Hugo, Les Misérables (1862)
Texte D : Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas : l’agent secret (1910)
Remarques préliminaires
Il importe dans un premier temps de chercher tous les indices qui peuvent nous orienter
pour trouver le ou les enjeux du corpus. L'objet d'étude, toujours indiqué, en rapport avec le
programme de Première, était ici : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Trois extraits sur quatre sont issus de romans du XIXeme siècle, empreints de réalisme.
Dans Le Père Goriot de Balzac, Vautrin est le personnage que l’auteur appelait une « colonne
vertébrale » de La Comédie humaine, cette grande fresque réaliste du XIXème. C’est dans ce
roman que Vautrin apparaît pour la première fois. C'est un forçat évadé du bagne de Toulon, qui a
été condamné pour un crime commis par un autre, un jeune Italien dont on ne connait que le
nom. Depuis 1815, il se cache à Paris sous le nom de Vautrin.
Vautrin est donc un personnage mystérieux et fascinant, qu’on peut rapprocher d’Edmond
Dantès, héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Forçat également, évadé
du bagne de Toulon, Edmond Dantès, devenu riche, cherche à se venger des comploteurs qui l’ont
envoyé au bagne. Sous une nouvelle identité, il se montre mystérieux.
Les Misérables de Victor Hugo sont une grande fresque où l’auteur peint la misère du peuple
du XIXè. Jean Valjean incarne un héros charismatique qui souhaite lui aussi prendre sa revanche
sur ceux qui jadis l’envoyèrent au bagne et firent de lui un forçat. Evadé et fort d’une nouvelle
identité, Monsieur Madeleine, maire de Montreuil, il doit réussir à masquer son identité auprès du
colonel Javert, son pire ennemi.
Fantômas enfin est une grande saga littéraire populaire du début du XXeme siècle, écrite par P.
Souvestre et M. Allain. Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale
sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur
manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l'existence d'un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent
confrontés a Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses
méfaits. Justicier ? Criminel ? Un incroyable mystère entoure le personnage, et l’espionne
Bobinette s’en rend bien compte…
II. QUESTION DE CORPUS (4 POINTS)
La toute-puissance des personnages principaux est-elle révélée par les mêmes procédés
littéraires dans tous les textes ?
Remarques
Il est important de questionner les mots-clés de la question, qui vous présente toujours
l’enjeu du corpus, qui le justifie : ici il s’agit de 4 textes de romans dont on s’intéresse à des
personnages emblématiques et charismatiques, qui ont tous un rapport à la vengeance.
La « toute-puissance » est une expression qui s’emploie ordinairement pour un être
transcendant, divin. Il faut donc comprendre cette toute-puissance du héros de roman comme la
manifestation physique et/ou morale d’une forme de supériorité, l’expression d’un ascendant sur
autrui où la puissance du langage, la force de persuasion sont mis en relief. Aussi s’agit-il de
relever, pour les comparer, les « procédés littéraires » mis en œuvre dans chaque texte pour faire
entendre cette « toute-puissance ». Les figures de style sont par exemple attendues, qui sont des
procédés.
***
Les personnages de chaque extrait laissent paraître un charisme indéniable. En effet, Vautrin
dans Le Père Goriot, s’adresse à plus jeune que lui, donnant d’emblée l’image d’un homme plus
expérimenté, plus sage. L’apostrophe initiale, légèrement condescendante « mon petit » adressée
à Rastignac en est un exemple. Dans une longue réplique (la longueur est caractéristique du
charisme, d’une forme de monopolisation de la parole), Vautrin montre sa perspicacité (« J’ai bien
réfléchi », « Supposez que »), fait le raisonneur et révèle sa supériorité : il est plus grand, plus
expérimenté,
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