Corpus Sport
Synthèse : Corpus Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NicoGames Minecraft • 31 Mars 2021 • Synthèse • 756 Mots (4 Pages) • 626 Vues
Corpus Sport
Le sport est depuis toujours l’une des sources de divertissement principal de l’Homme. Que cela soit les courses de char dans l’antiquité ou de nos jours avec nos matchs de foot. Cependant nous pouvons désormais nous demander quelle est la place du sport dans notre société notamment avec l’hypermédiatisation et internet.
Nous verrons donc que le sport a une place très importante mais nous verrons ensuite que sa place est très contestée et que certains pensent qu’elle n’est pas méritée.
Le sport de nos jours est l’un des plus grands centres d’intérêts, que cela soit les matchs de foot, les courses automobiles, les combats de boxe, tout un tas de disciplines qui font partie de notre quotidien. En effet, dans le document 1 qui est un entretien d’Isabelle Queval intitulé “Le sport, idéal démocratique” ?, elle dit “La Coupe du Monde de Football [...] constitue pour les grandes firmes l’occasion d’investissements et de profits conséquents”. On voit donc que la Coupe du monde de Football est bien plus qu’une compétition de sport internationale mais qu’il y a bien un enjeu économique et médiatique derrière. De plus on voit dans le document 2, qui est un essai de Jean Giono intitulé “Les Terrasses de l’île d’Elbe” publié en 1976, il dit que le sport est un vrai engouement économique notamment avec “un demi-million de gens qui jouent au concours de pronostics ou au totocalcio”. Ces jeux d’argent génèrent de gros bénéfices ce qui montre encore une fois que le sport a de réels enjeux économiques.
Ensuite, il y a une hypermédiatisation omniprésente dans notre vie quotidienne. En effet, dans l'entretien d'Isabelle Queval, nous voyons qu’elle définit la Coupe du Monde de Football comme “Spectacle planétaire”, que cela "capte l’attention des médias” et que c’est un “sport planétaire”. Jean Giono utilise le même vocabulaire avec le terme “spectacle” à la ligne 7. Enfin, il y a le document 4 qui est un calendrier fait par François Rousseau intitulé “Les Dieux du stade” sorti en 2011, on y voit la photo d’un homme, qui est un idéal dans notre société, il est grand, beau, musclé, fort… Le sportif est donc représenté comme un Dieu et cela nous incite donc à lui ressembler.
Cependant, le sport a beau être très apprécié par bon nombre de personnes, il est d’autant plus détesté par certains. En effet, Jean Giono dit qu’il n’y a aucune raison d’avoir un ministre des sports car cela n’est pas normal de devoir réguler un plaisir. Il ajoute de plus que les “exploits” réalisés par les sportifs peuvent “réjouir une fin d’après-midi pour qui a réalisé cet exploit, mais pas de là à pavoiser les bâtiments publics, il y a loin”. De plus, dans le document 3 qui est un article de journal du Figaro du 17 juin 2010 écrit par Luc Ferry intitulé “Le culte du sport, école de vertu ?”. Ferry dénigre le succès du sport : “Une réussite fulgurante mais éphémère, une notoriété proprement insensée, des sommes d’argent aussi hallucinantes que déconnectées de mérites réels…” Pour lui, toute la médiatisation du sport est une pure arnaque et est complètement fausse.
...