Corpus “L'inconnue” à la lisière du temps de Claude Roy, ”Vers à danser” le fou d'Elsa par Louis Aragon, " Crépuscule" Comtemplations Victor Hugo.
Commentaire d'oeuvre : Corpus “L'inconnue” à la lisière du temps de Claude Roy, ”Vers à danser” le fou d'Elsa par Louis Aragon, " Crépuscule" Comtemplations Victor Hugo.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wahou • 17 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 651 Mots (3 Pages) • 2 318 Vues
Corpus
objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du moyen age à nos jours
Dans ce corpus nous étudierons “L'inconnue” à la lisière du temps de Claude Roy,”Vers à danser” publié dans le fou d'Elsa par Louis Aragon et enfin Crépuscule issue des Comtemplations de Victor Hugo. Ces trois poèmes parlent de l'amour et de l'expression des sentiments.
L'interet de ces textes tient dans la question suivante : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans ces différents textes. Pour ce, dans un premier temps nous étudierons les sentiments amoureux puis cet amour à travers le temps.
Tout d'abord nous allons analyser les sentiments des sujets poétiques. Nous remarquons que dans les deux premiers textes le “je” est le sujet poétique : “Je suis” (v10 L'inconnue), “J'ai mis” (v9 Vers à danser). Cependant dans le texte de Victor Hugo le “je n'apparait pas. On le devine grâce au pronom personnel “nous” au vers 12. Une fois de plus on retrouve une certaine similarité dans les deux premiers poèmes. En effet tous deux s'addresse à un être aimé, on y devine une femme dans le texte de Louis Aragon grâce au pronom personnel “toi” (v8). Dans le poème de Claude Roy la femme est énnoncé dès le titre “L'inconnue” au féminin. Crépuscule est lui adressé au lecteur avec l'utilisation du “vous” notament dans l'interrogative au vers 5 “Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?”
On peut observer un champ lexical de l'amour présent dans tous les textes : “amours” 3x, “coeur”, “ensemble”, “je t'aime” (texte B), “près de toi”, “aime”, “bonheur”... (texte C), “amour” “aimez”, “lèvre”, “bouche”, baisers”... (texte A).Ce champ lexical est intimement lié à celui de la nature. On relève “Crépuscule”, le titre du poème de Hugo, “étang”, “bois”, “clairière”, “arbre”, “branches”, forêt”, “collines”, “sentiers”...”soleil”, “ciel”, ”feuilles” ches Roy et enfin “matin” “soir” , “ciel”...Nous pouvons rattaché ce relevé au lyrisme puisu'ici les poètes font une véritable exaltation du sentiment amoureux.
De plus nous pouvons voir que cet amour est exacerbé comme on constate chez Aragon au vers 9, une hyperbole allégorique : le poète met son « cœur entre ses mains » Le poème d'Hugo est parsemé de phrases exclamatives « aimez- vous ! », où grâce à un impératif il donne un conseil amoureux. Chez Roy cet amour se manifeste surtout au dernier vers : « la mieux des inconnue », il place cette femme au dessus de tout et la met en valeur tout le long du poème.
Nous avons donc vu que ces poètes grâce à un lyrisme lié au genre poétique traitaient du sentiment amoureux nous allons donc analyser cet amours à travers le temps.
Tout d'abord nous voyons de part la forme des textes que L'inconnue et Crépuscule sont des poèmes plus longs que celui d'Aragon, on y voit une certaine longévité de l'amour. Le texte B lui et leger le verbe à l'infinitif « danser » dans le titre installe deja une legerté appuyée par le refrain à chaque fin de strophes.
Ensuite nous pouvons voir qu'Aragon parlent d'amour éternel avec une
...