Texte par Claude Roy
Commentaire de texte : Texte par Claude Roy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea98 • 6 Avril 2015 • Commentaire de texte • 373 Mots (2 Pages) • 1 495 Vues
Le corpus propose quatre textes poétiques. Le premier est un texte d’Yves Bonnefoy intitulé « Vrai lieu », extrait du Mouvement et de l’immobilité de Douve, sorti en 1953. Le second est un extrait « des mots qui ne sont pas d’amour » issu du recueil Le roman inachevé, publié en 1956, écrit pas Louis Aragon. Le troisième texte sorti en 1970 est un extrait du poème « Jamais je ne mourrai » tiré du recueil poésies de Claude Roy. Le dernier texte est un poème d’Emmanuel Merle publié en 2010 extrait du recueil Pierres de folies, il est intitulé « Ce poignet démis de toi ». Nous allons voir maintenant quelles missions les auteurs confient-ils à la poésie dans leurs textes respectifs.
Tout d’abord dans le texte de Bonnefoy ainsi que dans celui de Aragon, les auteurs donne comme objectif à la poésie de permettre à l’homme de mieux supporter sa condition grâce à l’aide de d’autres hommes « Qu’une place soit fait à celui qui approche personnage ayant froid et privé de maison » (L. 1,2 : « Vrai lieu »). Ici on peut voir que Bonnefoy fait passer le message suivant : il faut toujours avoir une place et aider ce qui n’ont pas la chance de vivre abrité « qu’on redise par lui les mots de guérison (l.6, « vrai lieu »). Les mots ne parviendront pas à donner à ses personnes un toit mais les aidera à supporter leur condition et à mieux vivre. Louis Aragon donne le même but à sa poésie. « ce ne sont pas les mots qu’on dit qui change la face des jours » (L.3-4) il met en avant le fait que la seule force des mots ne changera rien « va prends leurs mains »(L.20) mais qu’avec l’aide que l’on peut apporter, nous pouvons changer les choses et aider les hommes à mieux vivre.
En suite le texte de Claude Roy et le texte d’Emmanuel Merle donne comme but à la poésie de dénoncer « jamais, jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri »(L.1-3), « j’y suis pour tout le monde, pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer » (L.
...