Corpus "Horloge" (Baudelaire), "Marseille" (Supervielle), "Le Pain" (Ponge)
Guide pratique : Corpus "Horloge" (Baudelaire), "Marseille" (Supervielle), "Le Pain" (Ponge). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lydia korchi • 21 Février 2019 • Guide pratique • 1 618 Mots (7 Pages) • 687 Vues
« Le dormeur du val » est né sous la plume d'un garçon de seize ans. J'ai aimé ce poème car l'auteur nous présente un cadre lumineux avec une nature vivante et un environnement protecteur. Pensant que le soldat est dans un profond sommeil, on apprend par la suite qu'il est mort après avoir reçu deux balles dans le cœur. Cette chute contribue à l'efficacité de cette dénonciation de la guerre. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est que l'auteur ne cherche pas à convaincre le lecteur, il ne lui donne aucun argument, en effet, il se contente juste d’exposer une scène presque banale après une bataille.
Sur cette illustration, apparaît un soldat étendu sur l'herbe avec deux balles sur le côté droit. C'est précisément ce que Rimbaud informe dans ce poème. J'ai choisi cette illustration car il y a une ressemblance phénoménale avec le poème de Rimbaud et aussi l'esthétique du tableau.
« Le déserteur » s'interroge sur la liberté de l'homme. Il écrit ce poème lorsque la France est prise entre la fin de la guerre d’Indochine et le début de la guerre d’Algérie. Ne trouvant pas de sens à ces guerres coloniales, Vian défend un pacifisme et un antimilitarisme. Cette lettre ouverte est écrite sans artifice, ce qui crée un sentiment d’identification entre le poète et le lecteur. Avec une intertextualité avec « Le dormeur du val » ou « Le Mal » de Rimbaud, Boris Vian nous montre que la poésie peut transformer le monde. Ce que j'ai aimé le plus dans ce poème, c'est que l'auteur arrive à redonner beauté et unité à un monde dévasté par la guerre en chanson. C'est donc un hymne à la paix et à la liberté.
L'illustration que j'ai choisie illustre parfaitement ce poème, en effet, elle montre un soldat, on le remarque grâce à son vêtement militaire, laissant son arme par terre tournant le dos à cette bataille aux morts qu'il aurait pu infliger à d'autres êtres humains. Il renonce à la guerre.
« Strophes pour se souvenir » revient sur la mort, onze ans plus tôt, des résistants du groupe Manouchian, fusillés par les Allemands. Louis Aragan nous rappelle le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Les morts à qui Aragon rend ici hommage sont les résistants du groupe Manouchian, fusillés par les nazis, dont les noms et photos ont été ensuite diffusés sur une affiche rouge.
Mêlant les thèmes de la mort, de l’amour et de la nature, Aragon refuse toute fascination morbide pour la guerre et le sacrifice. Il souhaite exalter la vie dans toute sa simplicité et sa beauté, il y fait comme une sorte de leçon d’espoir face à la mort. Ce qui m'a le plus touché c'est ce message personnel d’adieu, qui dit à sa femme de se remarier et à avoir un enfant, tout en faisant passer un message universel d’espoir et de fraternité. Toute idée de vengeance est rejetée ici ce qui nous dévoile un auteur humble.
J'ai décidé d'exposer « Le cheval roux » peint par Marc Chagall en 1967 car cette peinture dévoile le chaos de la guerre d'où les flammes se mélangeant aux habitants, mais aussi les nombreux morts qui y périssent. Ce tableau illustre ce poème car Chagall l'a peint pour qu'on se souvienne de la guerre et de ses conséquences tout comme Aragon.
Biographies
Arthur Rimbaud
Poète français
Né en 1854 à Charleville
Mort en 1891
Ses œuvres les plus connus : Derniers vers (1872)
Une saison en enfer (1873)
Illuminations (1895)
Poésies (1895)
Les Stupra (1923)
Boris Vian
Écrivain, poète pacifiste qui a mis son art au service de sa cause : la concorde et la paix dans un monde, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz et directeur artistique français
Né en 1920 à Ville-d'Avray
...