LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Britannicus - Racine, Les Fourberies de scapin et les femmes savantes - Molière

Commentaire de texte : Corpus: Britannicus - Racine, Les Fourberies de scapin et les femmes savantes - Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  669 Mots (3 Pages)  •  4 448 Vues

Page 1 sur 3

Dans ce corpus, nous avons trois dialogues. Ces trois dialogues sont extraits de pièce de théâtre, plus précisément de scène d’exposition. Nous avons une tragédie de Jean Racine, Britannicus de 1669, ainsi que deux comédies de moeurs écrites par Molière; Les Fourberies de scapin en 1671 et Les femmes savantes en 1672. Ces pièces renvoient à l’objet d’étude de la comédie au XVIIème siècle du genre classique.
Nous allons dégager à travers ce corpus et ces différentes scène d’expositions ce qu’elles apportent comme informations au public (ou au lecteur de la pièce).

A l’intérieur de ce corpus, nous relevons différents éléments essentiels dans la scène d’exposition.
Tous d’abord, nous observons que chaque pièce nous informe sur le lieu de le scène: « A Rome, dans une chambre du grand palais » dans
Britannicus de Racine, « A Naples » dans Les fourberies de scapin de Molière et « A Paris » dans Les femmes savantes de Moière également.
le fait de nous renseigner sur le lieu de la scène dans une didascalie au début de la pièce, permet au spectateur de mieux visualiser celle-ci dans l’espace. Ainsi, cela permet de comprendre davantage l’histoire dans son contexte spatiale.

Par ailleurs, nous pouvons remarquer l’indication de l’époque des pièces, ce qui annonce dans quel contexte historique elles se déroulent; en « 1669 »
Britannicus, « 1671 » Les fourberies de scapin, « 1672 » Les femmes savantes. Hormis une indication de l’époque par les dates, nous introduirons la présence des mots signifiant une époque comme « César », « Claudius » ainsi que « Qui l’avez appelé de si loin l’empire » dans Britannicus de Racine, qui signifie que l’époque de l’empire romain. Nous relevons aussi « Du seigneur Géronde » dans Les fourberies de scapins de Molière qui indique que la pièce se déroule au 17ème.

On en déduit donc que ces pièces font toute partie du XVIIème et du mouvement littéraire classique.

Ensuite, à travers ces dialogues nous observons les différents personnages présents. Dans
Britannicus, les personnes sont des empereurs romains tels que Britannicus et Néron, ainsi que Agrippine, la mère de Néron « Vous à qui Néron doit le jour qu’il respire », et Albine, la servante d’Agrippine. Cette liste de personnage est significatif d’une fin tragique.

Molière lui, met en scène un roi (octave) et son valet (Silvestre), dans Les fourberies de Scapin. Nous avons donc une indication par le texte que seront aussi présent dans la pièce le père d’octave « Tu viens, Silvestre,  d’apprendre au port que mon père vient ?» ainsi que le seigneur Géronte « Du seigneur Géronte. » et sa fille « Avec une fille du seigneur Géronte ? ».
Dans
Les femmes savantes, ce sont Armande et Henriette, sa soeur « oui, ma soeur. », qui sont mises en scène. Nous pouvons dire que ce sont deux bourgeoises car, malgré leurs liens de parenté, elle se vouvoient. Le vouvoiement entre soeurs est signe de noblesse et de bonne éducation à l’poque.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (295.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com