Corpus sur la condition des Femmes: Conclusion
Compte Rendu : Corpus sur la condition des Femmes: Conclusion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Freedance • 22 Janvier 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 5 374 Vues
Ce corpus est constitué de deux textes portant chacun sur la condition féminine : un texte de Molière, dramaturge du XVIIème siècle appartenant au courant du classicisme et auteur de l’école des femmes. L’autre texte, extrait de Femme soyez soumises de Volaire, écrivain du XVIII siècle, chef de file du mouvement des lumières. Il s’agit ici de montrer que Molière et Voltaire utilisent une stratégie différente pour rabaisser les prétentions des hommes.
Nous remarquons que chez Molière, les hommes sont rabaissés par le biais d’un homme, en l’occurrence Arnolphe et chez Voltaire c’est par une femme ; Madame de Grancey. Dans le texte de Voltaire, les hommes sont rabaissées par Mme De Grancey. De ce fait, elle adopte une stratégie argumentative élaborée qui consiste notamment à dénoncer les injustices que connaissent les femmes.
Cet extrait de l'école des femmes, se révèle comme étant un des plus comique étant donné la diversité des types de comiques qui y figure. Arnolphe, figure emblématique du comique, se voit satirisé de plusieurs manière ici. En effet, il se fait ridiculiser par lui même et par sa pupille. De plus, la dimension comique de ce est également dûe au fait que Agnès, se révèle être tout l'opposé de ce que nous pension d'elle auparavant.
...