Les Femmes Savante
Commentaires Composés : Les Femmes Savante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlottebrss • 4 Janvier 2013 • 688 Mots (3 Pages) • 1 595 Vues
Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers de Molière écrite au XVIIéme siècle. C'est une comédie de moeurs portant essentiellement sur l'éducation des filles et une critique de la place des femmes dans la société. Cette pièce veut nous montrer que si les femmes sont instruites cela peut créer des tensions dans une famille bourgeoise à cette époque.
La pièce raconte l'histoire d'une famille bourgeoise en désaccord conçernant le choix du futur mari d'une de leur fille (Henriette). La mère (Philaminte), impose son choix et souhaite la marier à un homme qui parle beaucoup sans savoir et qui est plus attiré par l'argent que par l'amour. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de celui-ci (Ariste) mais ces derniers ne s'opposent pas frontalement aux « chimères » des autres femmes de la famille. Clitandre est amoureux d'Henriette, bien que plus discret, il n'en est pas moins plus intelligent que Trissotin.
Philaminte, la mère, Armande, la fille aînée autrefois courtisée par Clitandre, qu'elle a rejeté, et Bélise, la tante, vieille fille qui croit être aimé de Clitandre, forment le trio des femmes savantes. Henriette, la fille cadette, est le seule femme de la famille à ne pas faire partie des "Femmes savantes". Elle préfère les sentiments qui la lient à Clitandre.
Le père et l'oncle, Ariste, sont favorables au mariage. Cependant, le clan dirigé par Philaminte, et soutenue par Armande et Bélise, préparent un stratagème pour désunir les amoureux.
La mère cherche à marier Henriette à Trissotin qui mène les femmes savantes par le bout du nez avec ses belles paroles. Henriette refuse ce mariage, alors que Trissotin veut l'épouser pour l'argent et non par amour.
Finalement Trissotin finit par être démasqué. Clitandre et Henriette finissent par se marier.
- La prononciation baroque : le “r” roulé, les voyelles nasales , le “â” fermé, le “a” ouvert, la prononciation du “e” muet et des consonnes finales... Loin d’être “savant”, ce parlé semble très proche de nous et rappelle certains accents encore présents dans nos régions où l'accent est très prononcé. La ponctuation joue aussi un rôle essentiel : le point, la virgule, les points de suspension sont des indications non pas pour une lecture silencieuse, “grammaticale”, mais des indications de temps, des silences, des respirations.
- Dans le théâtre baroque, le moindre geste est porteur de sens, au même titre que les mots : la position des doigts, des mains et du corps a une signification symbolique ou exprime une pensée, un sentiment précis. La gestuelle se construit en fonction de l’intensité, du rythme et de la signification du texte. Henriette et Clitandre quant à eux sont issue de la comedia dell'arte qui est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque en 1528.
- Le jeu théâtral baroque repose sur une esthétique codifiée, au gré des effets d’optique et du jeu d’acteur, nous avons l’illusion d’être dans une
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