Contrôle de lecture Maupassant "Le papa de Simon et autres nouvelles"
Fiche de lecture : Contrôle de lecture Maupassant "Le papa de Simon et autres nouvelles". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jmicha25 • 4 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 893 Mots (4 Pages) • 10 470 Vues
Contrôle de lecture « Le papa de Simon et autres nouvelles »
Le Papa de Simon
1-Que reprochent exactement les enfants à Simon ?
Ses camarades se moquent de lui car il n'a pas de papa.
2-En quoi peut-on parler de « harcèlement » ? Développez votre réponse
Simon est un garçon qui va à l' école pour la première fois mais à la sortie ses camarades de classe le battent car il n' a pas de papa. Il va alors à la rivière pour se noyer. Heureusement Philippe Remy le forgeron le ramène chez sa mère.
En voyage
3. Où se passe l’histoire ? Justifiez.
En voyage dans le Midi à Monaco, le narrateur raconte par lettre un drame qui a eu lieu dans une orangeraie.
4. Pourquoi les réservoirs inquiètent-ils le narrateur ?
Ces réservoirs inquiètent le narrateur parce que l’eau y est noire et parce que leur parois sont lisses. « Rien de saillant ne s'offre à la main de celui qui tomberait là ».
5. Que lui raconte un vieux monsieur ?Un vieux monsieur qui cherchait des fleurs lui raconte un drame :
Il y a quelques années, deux garçonnets jouaient à cet endroit, leur précepteur lisant, allongé à côté.Le plus âgé des garçons tombe dans le réservoir ; aussitôt le précepteur plonge pour le secourir. Malheureusement, il heurte le fond et ne réapparaît pas. Le garçonnet, seul, arrive à regagner le bord, mais il lui est impossible de franchir le rebord. Son petit frère qui le tient des deux mains faiblit peu à peu. L'attente dure des heures. Ils crient. Personne ne les entend. Le froid saisit l'aîné qui comprend qu'il ne survivra pas. Avant de lâcher la main de son frère, il lui glisse sa montre en souvenir et lui dit : « Adieu, petit frère, embrasse maman et papa ». Puis, il se laisse couler. Il dit cette affreuse histoire a ses parents. Ces derniers ont demandé au propriétaire de vider la citerne. Mais il refuse car il considère l'eau plus importante, pour arroser ses citronniers. Le lendemain, on retrouva les deux corps.
6.Quel est l’effet de cette histoire sur le narrateur ? Justifiez.
« Il eut le cœur tordu, tous les nerfs secoués par ce récit ».
La confession
7. Qu’avoue Suzanne à sa sœur avant de mourir ? Justifiez
Au moment de mourir, elle avoue à sa sœur qu’elle aussi avait été amoureuse d’Henry, son fiancé, elle n’avait que douze ans mais elle était jalouse de sa sœur, de rage de voir qu’il la préférait, elle l’avait tué et depuis ce jour, elle pense à son acte nuit et jour. Sur ordre du prêtre, Suzanne pardonne à sa petite sœur.
Le père
8. Pourquoi François Tessier n’a-t-il pas épousé Louise ?
Pendant trois mois, François et Louise sont amants. Mais François Tessier se lasse quand il apprend que Louise est enceinte et, un jour, il déménage sans laisser d’adresse.
Mademoiselle Perle
9. Quel est le caractère de M. Chantal ?
« Quant au père, c’est un charmant homme, très instruit, très cordial qui aime avant tout le repos, le calme. (…) Il lit beaucoup et s’attendrit facilement. La moindre chose l’émeut, l’agite et le fait souffrir. »
10. Qui est Mademoiselle Perle ? Justifiez
C’est une fille adoptée retrouvée dans une voiture (un landau) un soir d’hiver.
11. Que met au jour le narrateur ? Qu’espère-t-il à la fin ?
Mademoiselle Perle et M.Chantal s’aiment. Il espère qu’ils s’étreindront un jour pour retrouver « un peu de ce frisson qu’ils n’auront point connu ».
...