Consigne de rédaction
Fiche : Consigne de rédaction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krooz • 7 Juin 2018 • Fiche • 620 Mots (3 Pages) • 597 Vues
TFE : consignes pratiques pour la rédaction du travail
Le T.F.E. est un document A4 relié qui doit être propre, clair et soigné.
Le corps de texte comportera entre 20 et 30 pages (introduction, développement, conclusion), sera précédé des remerciements et suivi de la table des matières, de la bibliographie et des annexes.
Sur la première de couverture, plastifiée, figureront les informations suivantes :
Nom de l’école
Titre du T.F.E.
Auteur
Professeur guide
Promoteur universitaire
Année scolaire
Vous insérerez une page blanche entre la première de couverture et les remerciements.
Police de caractère :
Evitez les polices fantaisistes qui fatiguent la vue et empêchent une lecture fluide du travail (Blackadder ITC, Niagara Engraved, …))
Le corps du texte sera idéalement rédigé en caractères 12, les sous-titres en 14 et les titres en 16, avec un interligne 1,5 (dans la barre d’outils : format – espacement – interligne – 1,5).
Notes de bas de page :
Rédigées en caractères 10, les notes de bas de page s’insèrent dans le corps de texte et servent à noter la référence d’un document auquel on fait allusion ou à expliciter un point de l’argumentation, sans que l’explication nécessite de figurer dans le corps du texte (pour des raisons de fluidité de lecture le plus souvent).
Si vous vous rendez compte que votre note de bas de page est trop longue, c’est probablement parce qu’elle mérite alors de figurer dans le texte – à vous de revoir la hiérarchie de vos informations.
Pour insérer une note, positionnez-vous après le mot et cliquez sur Insertion – Note de bas de page. Un numéro s’insère automatiquement dans le texte et vous êtes renvoyés au bas de la page ; vérifiez que vous êtes bien passés en caractères 10 (certains logiciels ne le font pas automatiquement).
Ibidem, idem.
Quand, sur la même page, on effectue un renvoi au même auteur et au même titre que la note précédente, on fait usage du mot Ibidem, à condition qu'il s'agisse de notes consécutives. Si on change de page, on répète le titre (abrégé éventuellement) de la page précédente.
Voici quelques recommandations:
1) Utiliser Ibidem (sans autre ajout), quand il s'agit du même auteur, du même titre et de la même pagination.
2) Utiliser Ibidem plus le numéro de page, quand il s'agit du même auteur, du même titre, mais d'une pagination différente. Ainsi on écrira:
(1) F. CHATELET, Histoire de la philosophie, pp. 43-56.
(2) Ibidem.
(3) Ibidem, pp. 86-93.
3) Éviter le mot Idem, et répéter plutôt le nom de l'auteur, s'il s'agit de la même personne, mais d'un titre différent. Exemple:
(1) F. CHATELET, Histoire de la philosophie, pp. 38-56.
(2) Ibidem, pp. 49-53.
(3) F. CHATELET, Le discours critique, pp. 92-104.
Cependant, on pourra faire exception, quand, dans la même note, on procède à une énumération de titres. Dans ce cas, le mot IDEM remplace le nom de l'auteur et s'écrit en petites capitales et en romain. Exemple:
...