Consigne De Stage
Recherche de Documents : Consigne De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • 1 369 Mots (6 Pages) • 1 081 Vues
Département T.C. I - PREMIERE ANNEE 2012-2013
CONSIGNES AUX ETUDIANTS POUR
LE STAGE DE VENTE DE DEUX SEMAINES
I - RECHERCHE DU STAGE
Selon vos affinités, le stage peut être recherché dans la branche qui vous parait la plus attractive.
Mais en raison de sa durée très courte, je vous conseillerai d’éviter les unités de la grande distribution (où il pourrait se limiter à de la mise en rayon) et certains commerces spécialisés (ex : charcuterie, boulangerie, etc...) qui ne paraissent pas très adaptés à la formation recherchée. Evitez également tout stage qui se limiterait à « suivre » un commercial lors de ses rendez-vous, où vous ne seriez amené qu’à observer.
En effet, cette expérience de terrain doit vous permettre de « bâtir » et de tester un argumentaire de vente, de dialoguer avec la clientèle et de découvrir sur le terrain la politique commerciale du secteur d’activités de l’entreprise où vous serez.
II - RAPPORT DE STAGE DE VENTE
Ce stage va donner lieu à la rédaction d’un rapport d’activité en français, noté, de 20 pages maximum. Vous serez notés aussi bien sur le fond que sur la forme. Concernant ce dernier critère, faites attention à la correction de votre français.
LA STRUCTURE DE VOTRE RAPPORT
Vous allez devoir rédiger un travail personnel. Par conséquent, vous devez réduire au maximum les généralités concernant l’entreprise qui vous accueille. Voici quelques consignes devant être respectées (sous peine de pénalités) pour mener à bien votre travail.
Le plan (en deux parties)
Sommaire
Doivent y figurer les titres et sous-titres de votre travail. N’oubliez pas la pagination.
Introduction
Elle va vous permettre de montrer l’intérêt de votre stage en répondant, par exemple aux questions suivantes : Vos démarches de recherche d’un stage. Pourquoi cette entreprise ? Ce secteur correspond-il à un projet professionnel ?
Première partie (un tiers du rapport environ)
Cette première partie contient :
- une présentation de l’entreprise et du magasin : structure, organisation, secteur d’activité (l’historique est inutile) ;
- une présentation du magasin : localisation, zone de chalandise, étude de la concurrence (locale, régionale…), étude de la clientèle.
Ne vous contentez pas de décrire : par exemple, pensez à dire en quoi l’environnement concurrentiel du magasin où vous étiez est important.
Deuxième partie (les deux tiers du rapport environ)
Nous attendons ici deux parties :
- une analyse de la démarche marketing observée sur le terrain aux niveaux suivants :
organisation de l’activité commerciale (détermination des objectifs commerciaux des vendeurs), gestion des stocks, relations avec les fournisseurs,
politique du produit : choix de la gamme, étude du positionnement,
argumentaires de vente à collecter et à analyser (impact de ces argumentaires sur la clientèle et sur l’acte de vente), étude des techniques promotionnelles de vente,
étude du marchandisage, PLV, gestion d’un point de vente,
moyens de communication du point de vente.
- et une analyse critique des missions confiées (objectifs, moyens et résultats).
Conclusion
Elle va vous permettre de faire un bilan professionnel et personnel de ce stage. Vous devez vous interroger sur ce que vous a apporté le stage, ce que vous avez apporté à l’entreprise. Votre expérience a-t-elle été utile ou intéressante ?
Sources
Après la conclusion, vous devez obligatoirement inclure une page dans laquelle vous indiquez toutes vos sources sous forme de liste (adresses complètes de sites internet, titres de revues, documents de l’entreprise, etc.). N’oubliez pas de faire des notes de bas de page pour indiquer la source de chaque donnée statistique ou des graphiques.
LA FORME DU RAPPORT
Votre rapport d’activité doit plaire, séduire. Vous devez donc détacher les différentes parties et titres.
Pensez aux problèmes de lisibilité : vous pouvez y ajouter des documents (photos, graphiques, publicités…) en liaison avec votre propos bien évidemment. Si vous avez d’autres documents que vous jugez utiles de nous faire connaître, annexez-les à la fin du rapport et numérotez-les. Attention, ne mettez en annexe que les documents référencés dans le texte.
Le style
Vous devez rédiger votre rapport en faisant des phrases courtes en excluant le style familier/oral. Faites attention à l’orthographe. Relisez soigneusement votre travail après la frappe et corrigez les fautes repérées, les tournures inadaptées avant de faire relier le rapport. N’oubliez pas la ponctuation. Faites attention à la syntaxe de vos phrases.
Si vous vous inspirez de la documentation ou du site internet de l’entreprise, bannissez les ‘copier-coller’ incohérents. Vous devez choisir les informations significatives à bon escient, les reformuler et les structurer de façon logique.
Nous vous rappelons que tout plagiat est interdit, inacceptable et donc sanctionné, même dans la description de l’entreprise. Les citations sont bien entendu autorisées mais en précisant la source et en les inscrivant entre guillemets.
Présentation
...