Les consignes données aux banques
Étude de cas : Les consignes données aux banques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2013 • Étude de cas • 612 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Tunisie/Crédits : Chedly Ayari explique les consignes données aux banques
Publié le Mercredi 07 Novembre 2012 à 20:21
Le gouverneur de la banque centrale, Chedly Ayari, a apporté, mercredi lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres, des précisions à propos des nouvelles mesures entreprises par rapport aux financements liés à la consommation.
A l'occasion de la réunion du Conseil des ministres mercredi, à « Dar Al Dhiafa » à Carthage, une conférence de presse a été tenue par le porte-parole du gouvernement, Samir Dilou, du ministre de l'Education, Abdellatif Abid, du ministre des finances par intérim, Slim Besbes et du gouverneur de la banque centrale, Chedly Ayari. Ce dernier a apporté, durant son intervention, des précisions sur la circulaire mentionnant la réduction des financements liés à la consommation : "Le taux d'inflation a atteint 5,7% et si nous ne comptons pas les produits subventionnés, il sera de 7%. Des lacunes ont donc été relevées. Nous passons par une zone de turbulences et des décisions doivent être prises pour atténuer l’effet de ces défaillances".
D’après Chedly Ayari, les nouvelles mesures permettront de stopper le mal qui ronge le pays : "Avec la crise européenne, nos exportations ont baissé sensiblement. Les produits superflus ou les accessoires à l'instar des voitures, constituent la majorité des importations. Il est donc nécessaire de rééquilibrer la balance et d’augmenter les financements destinés à l’investissement".
Le gouverneur de la BCT a précisé que les banques ne seront pas empêchées d’accorder des prêts à la consommation : "Nous leur demandons seulement de baisser la cadence. C’est quand même anormal que le quota réservé aux voitures importées soit épuisé en six mois".
Afin de limiter l’importation des voitures, des modifications seront apportées aux barèmes. Désormais l’autofinancement sera porté à 40% du prix d’acquisition contre 20% auparavant. "Ceci ne concerne pas les voitures populaires et ce n’est que temporaire. Aucune pression ne sera également exercée sur les banques à propos des clients qui sont au rouge. C’est une affaire entre elles et les clients" a-t-il ajouté.
Le ministre des finances par intérim, Slim Besbes, a de son côté annoncé que des obligations (chèques islamiques) d’une valeur de 1000 millions de dinars seront prochainement versés afin d’alléger la marge de crédits de l’Etat. Besbes a ensuite démenti la rumeur qui a circulé à propos de l’augmentation du prix du timbre de voyage et des vignettes : "Des projets ont été proposés au conseil des ministres et la nouvelle loi de finances sera annoncée plus tard".
Le ministre de l'Education, Abdellatif Abid, a annoncé que le gouvernement a décidé de lancer un projet à partir de 2013 qui va permettre le recrutement de 10 000 personnes : "Ces diplômés occuperont le poste d'auxiliaire du corps enseignant. Ils auront comme
...