Comparaison Yves Saint laurent et Saint Laurent
Étude de cas : Comparaison Yves Saint laurent et Saint Laurent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pigierr • 27 Octobre 2015 • Étude de cas • 291 Mots (2 Pages) • 1 428 Vues
- Par quel procédé Jalil Lespert met-il en scène l’évocation des souvenirs de Pierre Bergé ?
Jalil Lespert met en scène l’évocation des souvenirs de Pierre Bergé au travers de la vie d’Yves Saint Laurent. En effet, Pierre Bergé utilise la vie d’Yves Saint Laurent pour pouvoir raconter la sienne car il se retrouve en lui.
- De quelle manière Bertrand Bonello souligne-t-il les lacunes de la mémoire ?
Bertrand Bonello souligne les lacunes de la mémoire en démontrant que celle-ci peut être fragile. En effet, dans le film Saint Laurent on peut voir qu’à cause de l’alcool, de la drogue et du sexe il y’a des pertes de mémoire ainsi que des hallucinations. C’est donc par ces procédés que Bertrand Bonello montre les lacunes de la mémoire.
La mémoire comporte des lacunes comme l’on peut le voir dans le film Saint Laurent, les souvenirs ne sont pas tous évoqués il y’a seulement une période de la vie d’Yves Saint Laurent qui est montré : on ne connait donc pas la vie de celui-ci.
Dans le film nous pouvons également voir que le travail empiète sur la relation entre Yves et Pierre Bergé car leur relation amoureuse n’est pas mis en avant on les voient en tant qu’hommes d’affaire d’une maison d’haute couture et non comme des hommes en couple.
- Comparez les deux scènes finales où chaque réalisateur met en scène le fameux défilé russe de 1976. En quoi sont-elles révélatrices de la manière dont le metteur en scène interroge le souvenir dans chaque biopic ?
Les deux scènes sont montrées différemment par les deux metteurs en scène. En effet, la vision des souvenirs n’est pas la même pour tout le monde c’est pour cela qu’il est montré de façon différente selon la personne.
...