Devant le saint des saints
Analyse sectorielle : Devant le saint des saints. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob86 • 26 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 947 Mots (8 Pages) • 9 213 Vues
Devant le Saint des Saints
A l’ouverture des travaux, le Frère inspecteur Adoniram annonce : nous sommes devant le Saint des Saints.
Le Saint des Saints est placé à l’orient, où figure le tableau de loge renvoyant au très Haut. Selon la Bible, dans le temple de Salomon, le Saint des Saints est le lieu le plus sacré, où était conservée l’Arche d’alliance où seul le Grand Prêtre pouvait rentrer lors du Yom Kippour. A l’intérieur de l’Arche se trouvaient les Tables de la Loi transmise par Dieu à Moïse pendant l’exode ;
Le Saint des Saints, c’est aussi le nom de Dieu dans la Bible après qu’il se fut manifesté à Moïse au mont Sinaï ; D’autres disent que le Saint des Saints représente aussi ce qui est le plus symbolique de la parole de Dieu
Après le sacrifice du compagnon, la marche des 9 Maîtres décrivant 3 cercles , le relèvement par les cinq points parfaits de la maîtrise et le mot substitué, les travaux peuvent reprendre.
Le Maitre est entre l’équerre et le compas animé par la Sagesse et la volonté de rechercher la parole perdue et de ne pas se contenter du mot substitué ; Lors d’une cérémonie d’élévation à la maitrise, une phrase de l’orateur m’avait frappé l’esprit : « Au REAA, la maitrise s’étend sur trois degrés, tu viens de faire la connaissance du premier de ces trois degrés ; il t’appartiendra en ton temps de faire ou non le choix de poursuivre la compréhension de cette symbolique si particulière en approfondissant ce travail personnel sous un nouvel éclairage. » Aussi, le Maitre va, lorsqu’un Frère bien attentionné l’invite à le rejoindre, poursuivre cette quête de la Connaissance dans un atelier de perfection.
Il passe par cette trajectoire de l’Obédience à l’Ordre, du plan à l’espace et définitivement de l’Equerre au Compas : il a quitté le monde de la Matière pour celui de L’Esprit.
Vaste programme !!!
Je suis maintenant Maître Secret dans la Loge de Perfection devant le Saint des Saints:
Le Maitre Secret, par la voie du Devoir, est admis au rang des lévites. Il est donc, par définition, gardien du Temple, fidèle gardien du Saint des Saints. Dans une Loge de perfection, pour un Maitre Secret, seul l’Orient représente le Saint des Saints.
Ayant quitté le monde de la matière pour celui de l’esprit, Le maitre Secret se meut dans l’espace sacré et acquiert la dimension, la densité suffisante pour se préparer à franchir la balustrade. C’est la phase de l’apprentissage des outils de l’esprit : les épreuves, l’intériorisation du Devoir, l’ouverture du champ des connaissances. Ce processus d’intériorisation, de connivence avec le principe, de résonance avec les traditions, fait que le saint des saints est certainement en lui mais il ne le sait pas encore, est-ce réalisé par la maitrise de la voie du DEVOIR ?
Le Saint des Saints est ce lieu devant lequel travaille le MS lorsque l’éclat du jour a chassé les ténèbres et que la grande Lumière commence à paraitre ; celle-ci symbolise l’énergie qui émane de la loi unique et multiple, expression du principe de la Vérité car le MS s‘est engagé à promouvoir la justice, assumer le DEVOIR sans songer à la récompense, et à rechercher la Vérité et la parole perdue.
Avant de franchir la balustrade, le MS doit mener un double combat : assumer les règles de sa fonction sacerdotale et promouvoir la justice ; cette dernière est une étape incontournable qui mesure et conditionne le degré de dévoilement de la présence divine au monde ; nous devons comprendre que la justice est le médiateur privilégié des rapports entre Dieu et l’homme. C’est d’ailleurs parce que l’alliance repose sur la légalité de la loi morale que le MS doit promouvoir la justice.
Pour avancer vers le SDS, le Maitre Secret fait appel à son humilité, la tolérance et le savoir pour combattre et éradiquer les mauvais penchants des assassins d’Hiram ; de ce fait il va chercher à faire siennes ces vertus qui sont leurs contraires :
Le contraire de l’ambition sera la dignité, le sens du devoir, le rapport à l’autre,
Le contraire du fanatisme sera l’ouverture d’esprit, la liberté de conscience,
Le contraire de l’ignorance sera la connaissance, la sagesse, la lumière et la vérité ;
L’ensemble de ces vertus et leurs pratiques en se perfectionnant vont lui permettre d’acquérir cette droiture et cette rectitude (conformes aux tables de la loi) qui l’autoriseront à accéder au SDS. Pour cela, les textes sacrés et les différentes voies philosophiques et spirituelles et leur compréhension seront d’autant de pierres de bases pour la construction de son temple spirituel.
Le Maitre Secret ne peut pas pénétrer dans le Saint des Saints car il est admis au rang des Lévites, les gardiens du Temple et que nous sommes séparés du Saint des Saints par une balustrade symbolique; on est dans le lieu nommé l’Hekkal.
Cette barrière symbolique représente en fait la Raison qui lutte sans cesse, avec vigilance et persévérance, contre tous les préjugés et tous les fanatismes.
La balustrade est la séparation symbolique interdisant au MS de pénétrer dans le Saint des Saints mais ce dernier possède la clé d’ivoire pour la franchir un jour quand il se sera détache de son animalité, de ses attaches matérielles ; c’est une barrière qui n’est ni définitive, ni définie ; la balustrade matérialise un état de conscience qui fait voir les choses de façon nouvelle ; dénommée Ziza, elle resplendit dans sa proximité au saint des Saints ; elle est la transition entre d’un coté le monde réel où l’homme court le danger de devenir sa propre et exclusive référence et de l’autre le monde idéal qui est celui de la morale universelle
Ainsi, avec l’aide de la clé herméneutique, le néophyte a le pouvoir, un jour de pénétrer dans le Saint
...