LA MAISON D’UN ARTISTE YVES SAINT LAURENT
Étude de cas : LA MAISON D’UN ARTISTE YVES SAINT LAURENT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amrutha • 21 Octobre 2021 • Étude de cas • 356 Mots (2 Pages) • 652 Vues
THEIVENDRAN
Amruthavarsini
TS2MCb
LA MAISON D’UN ARTISTE YVES SAINT LAURENT
- Présentation de l’artiste :
Yves Saint Laurent (1936-2008) est un grand couturier et designer de mode. L’un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l’histoire du XXème siècle. Ses créations sont inspirées par des peintres tels que Van Gogh ou encore Jacques Majorelle.
- Présentation, à a la suite du visionnement, des éléments qui vous ont paru intéressant sur la maison de l’artiste et son lien avec sa personnalité
La maison qui est nommée ‘la villa de Oasis' à Marrakech en 1975. Yves Saint Laurent achète la maison avec le jardin majorelle. Elle est sur une hauteur, comporte deux étages et une vue sur le jardin majorelle. Pour lui, c’est sa première maison de couture, il y trouve refuge dans les moments où il ne trouvait pas d’inspiration.
Ce qui frappe au premier abord, c’est que la maison est situé au centre du jardin et offre un paysage alentour : une succession de jardin à thème : cactées, agaves, aloès, bambouseraie, d’arbres, la piscine où il trouve des inspirations pour sa couture.
S’installant au dans une pièce du premier étage, Yves Saint Laurent aime préparer ses collections de haute couture qu'il dessine partout. Isolant lui sur le reste de la maison et jouissant d’une merveilleuse vue sur le jardin propice à la création.
Un ravissant kiosque se situait où il aimait faire ses bouquets de fleurs.Son exigence pousse à travailler beaucoup et parfois il se retrouve seul.
Il se cache parfois dans son bureau de travail, quand il n’a pas d'inspiration. Il attend et espérait toujours que celà va dissiper son désespoir.
Attendant dans sa pièce de studio, toujours d’être ébloui.Retournant à Paris, il pense à Marrakech, à sa villa, son jardin qui lui manque terriblement.
- Essayez à la suite de cette description de définir la personnalité de cette maison en accord profond à l’âme de son propriétaire :
On peut parler, comme à la fin du documentaire, d’une maison fragile et délicate qui portait ses émotions,ses souvenirs et ses rêves.
...