Commentaire "un hémisphère dans une chevelure" Baudelaire
Commentaire de texte : Commentaire "un hémisphère dans une chevelure" Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenza0812 • 10 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 257 Mots (6 Pages) • 1 063 Vues
Poème XXXIV fragment I : Analyse
INTRODUCTION :
Le premier fragment du poème « Le ciel est étoilé par les obus des Boches... » est daté du 10 avril 1915 mais publié de façon posthume dans le recueil Poèmes à Lou en 1947. Guillaume Apollinaire, l'auteur, est un poète et écrivain français adepte du calligramme et du cubisme. En 1914 il débute une relation avec Louise de Coligny-Châtillon avec laquelle il se séparera en mars 1915 peu avant l'écriture de son poème et son départ pour le front. Le premier fragment du poème « Le ciel est étoilé par les obus des Boches... » est donc un texte de quatre quintils en alexandrins avec des rimes croisés et en alternance. Apollinaire y offre une image poétique mais concrète de la guerre tout en évoquant son amour passé pour Lou. La découverte du front apparaît pour lui comme un vrai choc esthétique.
Grandes parties possibles :
I-La situation du poète au front
1) le cadre et état d'esprit du poète
2) lune guerre embellie
II-Une chanson poétique
1) présence de l'amour
2) Une chanson
Lecture analytique :
I,1) le cadre et l'état d'esprit du poète:
Au moment de l'écriture du poème, en avril 1915, le poète vit ses premiers jours au front. Les pronoms « je » et « mon » indiquent sa présence dans le fragment. Cependant il n'est pas seul. L'importance du « nous »v10, du « vous »v.4 et du « ceux » v.15 nous renvoie ici à l'expression d'un collectif, Apollinaire et les autres poilus. De plus, on peut relever précisément la situation du poète ; il fait nuit comme nous l'apprend l'incipit du poème « Le ciel est étoilé ». C'est une soirée de Printemps sur le front, comme nous l'indique le mois d'écriture, avril. L'hypallage du vers 16 nous apprend également les conditions météorologiques :« Printemps tout mouillé » et « il pleut »X5 nous décrivent le réel.
De plus, « il pleut mon âme » renvoie à l'état d'esprit du poète. Au moment de l'écriture de ce fragment, Apollinaire s'est récemment séparé de celle qu'il aime toujours. Il s'agit en fait d'un texte consacré à la situation et aux sentiments du poète, qui semble désemparé par la perte de son amour. Nous sommes dans le registre élégiaque.
I,2) une guerre embellie :
On relève le champ lexical de la guerre qui est omniprésent : « obus »x4, « mitrailleuse »v3 , « GARDE A VOUS » v6, « morts » v17. En effet, dans ce poème Apollinaire est dans un état festif, relatif à la guerre et ses bruits. La première particularité de cette guerre est donc le fait qu'elle soit chantée. La musique est présente tout au long du poème : « joue un air » v.3, « miaulaient » v.11, « chanter » v.14. Elle est liée à la guerre et l'embellie. On relève également des métaphores qui le prouvent, au v.2 le chant de bataille est comparé à un bal, au v.3 l'arme, la mitrailleuse est personnifiée et comparée à un instrument de musique. Ainsi, le réel de la guerre est d'emblée transfiguré. Au v.1 « ciel étoilé » la réalité et l'imaginaire se cotoient. Le poème restitue des bruits extérieurs, notament des bribes de parole, des cris (impératif, ordre de couvre-feu , majuscules, tirets) mais qui sont répartis sans logique. Le verbe « Entends » v.14 rélève le rapport au son, à la musique.
Cette guerre est par ailleurs comparée à un périple, une Odyssée. On relève certaines références aux Dieux « Tous les dieux »v.9 mais aussi à la mythologie grecque, plus précisément à L'Odyssée d'Ulysse v.18. Le poète se compare d'une certaine manière à Ulysse ce qui favorise le registre élégiaque mais déforme aussi la réalité de la guerre.
Enfin, on peut analyser l'incipit du fragment. On retrouve un contraste entre, d'une part le lyrisme du ciel étoilé, et d'autre part « les obus des Boches » terme familier qui désigne les allemands. Ce vers est paradoxal par ce contraste qui oppose la guerre pourtant violente à l'amour du poète.
...