Commentaire préface mariage de Figaro
Fiche : Commentaire préface mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Smile • 6 Juin 2018 • Fiche • 1 066 Mots (5 Pages) • 3 119 Vues
Après le barbier de Seville, le Mariage de Fiagaro, terminé en 1778 est l une des pièces les plus célèbres de Beaumarchais. Sa première représentation officielle publique n eu lieu que le 27 Avril 1784 après plusieurs années de censure. Ce fut un triomphe , un événement mais aussi l occasion de polémique. Ainsi, dans la préface de loeuvre, Beaumarchais expose les objectifs qu'il avait en tête lorsqu'il écrit cette pièce si largement et injustement critiquée selon lui.
Respectant une certaine tradition de la comédie, il veut que cette pièce instruise et amuse à la fois.
Accusé de d indécence et d immoralité , il nous livre une véritable argumentation et prouve que sa pièce est tout a fait morale. Sa préface tient à la fois de la justification, du pamphlet (contre les critiques zélés et hypocrites) et du manifeste (pour un genre dramatique renouvelé)
Dans cet extrait ,nous pouvons donc nous demander :
Comment Beaumarchais réfute son accusation principal c est à dire l immoralité théâtrale ?
Nous analyserons ce texte de façon linéaire pour mieux suivre l argumentation de Beaumarchais.
I/Un Argumentaire construit :
1/Beaumarchais s impose tel un novateur :
Repetition incessante du « je « jai donc réflechi » « j ai pensé, je pense encore » insiste sur lui même, pas étonnant car préface est moyen pour lui de sé défendre et de s imposer face à ses détracteurs.
« J ai tenté d être cet homme » et « si qq hommes courageux ne secouait pas toute cette poussière » , se voit comme un homme courageux, et novateur qui tente de moderniser le théâtre de son époque.
2/Un but provocateur ?
On peut remarquer la vivacité du ton de cet extrait, mais aussi de façon général dans toute la préface. D abord, dans notre extrait, on compte de nombreuse questions rhétoriques. Maupassant chercher à interpeller ses lecteurs , ses nombreuses questions sont une façon de lui donner raison.
Puis, Phrases à but provocateur : « Bientot lennui des pièces francaises porterait la nation au frivole opéra_ comique »
3/Contexte et raisons : Phrases à but provocateur notamment au début de l extrait introduisent le véritable pb pour l auteur :
Un théâtre français qui ne se renouvelle pas, qui vieillit et aborde le futur ennnui de ces dernières.Dresse un état des lieux alarmant du th. de son temps en montrant le besoin urgent d innov. Exagération de sa part pr d autant plus interpeller er se justifier dans le contexte de ses accusations : « la jeunesse va se nourrir de grossières inepties.. »On constate bien que pr Beaumarchais situtation est « grave », le risque étant : « de perdre.. le goût de la décende et des chefs doeuvres de nos maîtres »
=Ainsi= dresse le bilan , le coeur du pb selon lui pr débuter son argumentation.
II/La défense du théàtre pour Beaumarchais, une prise de position :
1/ Le Th. Selon beaumarchais
Répetition du « ni » : « Ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique au th » créée l insistance , effet inversé :
Th= situations fortes qui naissent d une disconvenance soc dans le but d un grand Pathétique, profonde moralité, comique. Si le théâtre
...