Commentaire (plan détaillé) Madame Bovary de Gustave Flaubert
Commentaire de texte : Commentaire (plan détaillé) Madame Bovary de Gustave Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denis Mrg • 19 Avril 2018 • Commentaire de texte • 539 Mots (3 Pages) • 4 486 Vues
Commentaire Madame Bovary
Ce texte est un extrait de la nouvelle de Gustave Flaubert. La nouvelle s’intitule Madame Bovary et a été écrit en 1857. Flaubert est un nouvelliste réaliste ayant vécu au XIXe siècle. Il a écrit Salammbô, l’éducation sentimentale, etc.. C’est une nouvelle qui traite du mariage d’Emma Rouault et Charles Bovary. Ce texte est la quatrième partie du premier chapitre. Nous nous demandons comment Flaubert décrit la société paysanne normande du XIXe siècle de façon satirique et réaliste. Premièrement, nous allons parler de la description d’une scène d’arrivée à un mariage. Puis, d’une part, nous parlerons de l’habillement des convives. Et d’autre part, nous finirons par la description des catégories sociales.
Plan détaillé du commentaire :
I. Description d’une scène d’arrivée à un mariage : un registre réaliste
- 1. L’arrivée des convives : L’arrivée des convives est énoncé, principalement au discours narratif et descriptif. Puis, l’imparfait, le passé simple sont très utilisés pour exprimer la description. (arrivèrent, tenaient, vint).
- 2. Les moyens de transport : Au premier paragraphe (du début à l.9), il y a une gradation inversée des moyens de transport. Le narrateur exprime des transports très luxueux jusqu’à rien du tout. C’est-à-dire qu’au départ, les riches venaient en chars. Puis, à la fin, les pauvres venaient à pied. De plus, cette atmosphère est ancrée dans le réel spatiale de Flaubert, soit la Normandie. Flaubert connaît Goderville et parlent de transports qui existent réellement.
- 3. Le roman est réaliste : L’atmosphère est ancrée dans le quotidien de l’auteur. Flaubert connaît cet environnement car il y vit. Ensuite, le mariage est un mariage, qui est un évènement normal et ordinaire.
Puis, la manière dont Flaubert parle des gens est réaliste car la population s’intéressent pas des mariés mais à eux-mêmes. (Vêtements soignés des riches)
II. L’habillement des convives
- 1. Portrait des invités : Une partie des invités est très riche et prennent le temps de soigner leur allure pour montrer qu’ils sont supérieurs aux pauvres. Il y a un champ lexical des tenues (bonnet, robes, pèlerines, etc).
- 2. La grande famille riche : L’un des mariés fait partie d’une famille riche, ce qui signifie que toute la famille s’est réunie pour ce mariage. (gamins, grande fillette, cousine, sœur aînée, messieurs, dames)
III. La description des catégories sociales
1. Nuances entre classes sociales : Il y a une « antithèse filée » car il y a une nuance entre tenues des riches et pauvres. Ce procédé se déroule au fur et à mesure du texte.
2. Les accessoires : Les riches possèdent plus de bien, ils peuvent donc, s’acheter plus de biens tels que des accessoires (chaînes de montre en or, ceinture, épingle) tandis que les pauvres mettent des basques.
Conclusion : Cet extrait de nouvelle montre plusieurs facettes. D’abord, la description du début du mariage montre la société paysanne normande du XIXe siècle. Puis, l’habillement des convives exprime ce côté satirique dans cette société. Pour finir, la description des catégories sociales est un fait totalement réaliste. Nous pouvons nous demander comment Madame Loisel se sent face à son amie Madame Forestier dans la nouvelle de Maupassant « La parure ».
...