Commentaire littéraire Fantasio, acte II, scène 2
Commentaire de texte : Commentaire littéraire Fantasio, acte II, scène 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gribouille 123 • 26 Février 2018 • Commentaire de texte • 1 081 Mots (5 Pages) • 2 909 Vues
Commentaire littéraire
Fantasio, acte II, scène 2
Alfred de Musset (1810-1857) est un poète et dramaturge romantique français. Il devient célèbre en se démarquant de l’école romantique par sa sensibilité poétique. Sa vie de débauche et de pureté, font de lui un être sensible et sincère. Il mène une vie tumultueuse, marquée par sa liaison avec Georges Sand.
La première représentation de Fantasio a eu lieu en 1834. Ce drame romantique en deux actes raconte la vie de Fantasio, petit-bourgeois, révolté et rempli de dettes. Prêt à tout pour s’en sortir, il s’arrange pour prendre la place du bouffon de la cour récemment décédé. La princesse Elsbeth, promise à un prince « grossier et ridicule » est attaché au bouffon. Fantasio profitera de ce rôle pour empêcher le mariage. Son amour pour l’aventure lui permettra de séduire la princesse tout en échappant à ses créanciers. Fantasio sera mise en scène bien après le décès de son auteur, en 1866.
Cet extrait montre Fantasio, sous son rôle de bouffon, offrant un serin à la princesse et en sous entendant qu’elle ne doit pas se marier. Fantasio est très attacher à sa liberté et est prêt à la sacrifier pour aider la princesse Elsbeth. Comment Fantasio utilise le déguisement à travers cette scène ? Nous verrons, en premier lieu, l’opposition des deux personnages pour ensuite s’intéresser au rôle plus en détail du bouffon.
Plan :
I- l’opposition des deux personnages
A- Le contraste mental et physique des deux personnages
B- L’analyse ironique de Fantasio
II- Le rôle du bouffon
A- L’effet du hasard
B- La critique de la société, son combat pour la liberté
Dès le début de l’œuvre, les personnages s’opposent, d’une part, sur leurs rangs sociaux, d’autre part, psychologiquement. Fantasio, un être fantasque curieux et vif et Elsbeth, qui a le sens du devoir est prête à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Il y a un contraste entre les deux protagonistes : « Vous êtes ceci, et moi cela. Vous êtes jeune, et moi je suis vieux ; belle, et je suis laid ; riche, et je suis pauvre ». Cette antithèse traduit les différences sociales et physiques. Le chiasme « Quel plaisir pourraient me faire vos chagrins ? Quel chagrin pourraient me faire vos plaisirs ? » souligne également leurs oppositions qui cependant les relis. Cela montre l’union des deux personnages. Elsbeth semble naturellement bonne car elle noue un sentiment d’amitié pour le bouffon même si elle reste opposée à ses rêves. Fantasio tente d’obtenir sa confiance : « cela reste entre votre mouchoir et moi ». La métaphore du mouchoir traduit son intimité. Les caractères contradictoires des personnages sont en parallèle avec la situation, Fantasio n’est pas ce qu’Elsbeth croit.
...