Commentaire litéraire, Cyrano de bergerac Acte 5, scène 5
Commentaire de texte : Commentaire litéraire, Cyrano de bergerac Acte 5, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty2309 • 18 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 084 Mots (5 Pages) • 29 627 Vues
Commentaire
Cyrano de Bergerac
Nous allons étudier un extrait de la pièce en vers Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Cette pièce, présentée par l'auteur comme une comédie héroïque, fut rédigée en 1897. Elle met en scène un triangle amoureux malheureux entre une femme, Roxane, amoureuse et aimée par Christian, un militaire, et qui demande à Cyrano, son cousin, de protéger l'élu de son cœur.
Cyrano, épris d'elle mais se jugeant trop laid pour réclamer une part d'affection, prend sur lui de jouer les intermédiaires pour Christian, écrivant à la place de ce dernier des lettres d'amour qui finissent de séduire Roxane. La scène que nous allons étudier se situe à la fin de la pièce, dans l'acte 5 : Christian est mort à la guerre et Roxane porte son deuil dans un couvent. Cyrano lui rend régulièrement visite, mais il est en retard ce jour-là, ayant été mortellement blessé lors d'un guet-apens.
Nous allons maintenant posé la problématique suivante : quels sont les enjeux de cette dernière scène?.Pour répondre à cette problématique nous allons voir que cette scène est un aveu original ainsi qu'une scène pathétique, lyrique mais aussi tragique.
Commençons tout d'abord , à étudier la première partie de cette argumentation.
Nous pouvons comparer cette lettre à une lettre miroir . Nous pouvons voir
Quelsnt sont les enjeux de cette dernière scène d'aveux?
I Un aveu original qorte de coup de théâtre
ii une scène à la fois pathétique, lyrique et tragique
a- lyrique
je, sentiments, mon amour, geste de Roxanne qd elle comprend elle se rapproche de lui= amour
b-pathétique
c-tragique
- Le dénouement de la pièce est une scène d'amour. C'est la résolution de la pièce. Cyrano, qui cachait son amour à Roxane depuis le début, lui révèle enfin la vérité.
- L'élément perturbateur à leur amour était l'impossibilité pour Cyrano de révéler son amour à Roxane. La lettre est une façon de faire cet aveu. C'est un aveu qui n'est pas vraiment volontaire.
- De nombreux termes se rapportent à l'amour : "mon amour inexprimé", "cœur", "aima", "aimiez", "aimais".
- La lettre est un moyen détourné. Le champ lexical de la lecture est important : "lettre", "lire", "lisant", "lisez". C'est un outil théâtral.
- Il y a un double niveau d'interprétation. Roxane croit que Cyrano lit les mots de Christian. Mais le spectateur sait que c'est Cyrano qui a écrit la lettre. Le "je" que lit Cyrano n'est pas celui de Christian, d'une part car Christian n'a jamais écrit la lettre, d'autre part car Cyrano aime Roxane, c'est donc bien sa déclaration.
- La révélation est possible grâce à la mise en scène. En effet, petit à petit la lumière décline, et Cyrano ne devrait plus être capable de lire. Roxane s'aperçoit au fur et à mesure de la lecture que c'est Cyrano qui a écrit la lettre.
II
La tension dramatique
- La mise en scène est très importante dans cette scène, puisque tout est lié à la lumière.
- Les didascalies sont particulièrement importantes : "le crépuscule commence à venir", "l'ombre augmente", "dans l'ombre complètement venue". La tension dramatique est liée à la nuit qui tombe.
- La nuit symbolise d'ailleurs la mort. En effet, cette scène est aussi la mort de Cyrano.
- Les réactions de Roxane sont intercalées à la lecture de la lettre. On peut ainsi relever l'utilisation de nombreux points de suspension. La plupart des répliques de Roxane en sont ponctuées, ce qui soulignent sa réflexion, elle commence à réaliser.
- Il y a de nombreux déplacements sur scène. D'abord, Roxane s'éloigne de Cyrano et l'écoute lire plus loin. Puis, petit à petit, à mesure qu'elle comprend ce qui se passe, elle se rapproche de lui. Ce rapprochement entre les deux personnages symbolise la réalisation de l'amour.
- Cette scène peut s'apparenter à une joute verbale entre Roxane et Cyrano. Pour la première fois dans la pièce, Cyrano perd. Il se défend d'aimer Roxane, il nie : "non, non , mon cher amour, je ne vous aimais pas". Mais il est obligé d'admettre.
III
Une scène tragique
- La scène est tragique car Cyrano meurt. L'aveu d'amour n'est pas une ultime confession pour partir en paix. Au contraire, cet aveu est tragique car Cyrano et le spectateur réalisent que Roxane aurait aimé Cyrano s'il lui avait avoué son amour.
- La scène est marquée par la surprise de Roxane qui ne cesse de s'interroger ou de s'exclamer : "S'arrêtant, étonnée : tout haut ?" D'abord surprise, Roxane se fait insistante.
- Cyrano hésite entre avouer et se taire. Il a encore peur d'être rejeté.
- Les répliques sont courtes, rapides, on parle de stichomythies. Il y a un enchaînement des questions et des réponses : "c'était vous", "non".
- On note également une alternance de phrases affirmatives et négatives.
- Cyrano a annoncé sa mort dès le début, il est blessé. Puis vers la fin il dit : "Adieu Roxane je vais mourir" et enfin "et je meurs".
- Roxane ignore que Cyrano est mortellement blessé. La voix de Cyrano faiblit, alors que Roxane semble renaître :"elle tressaille", "troublée".
- Cyrano sait, avant de mourir, que Roxane l'aime, qu'ils auraient pu être heureux. Cette situation est très pathétique.
IV
Une déclaration d'amour réciproque
- Cette scène reste avant tout un aveu d'amour réciproque. Depuis le début de la pièce, c'est le sujet, l'amour de Cyrano pour Roxane, et l'amour de Roxane pour Christian.
- La situation ici est résolue, le quiproquo est terminé. Roxane comprend qui lui a écrit les lettres et pourquoi.
- Christian n'est pas nommé, mais il apparaît tout de même notamment avec l'expression "ce sang était le sien".
- Roxane s'était montrée précieuse lorsque Christian lui faisait sa déclaration. Ici, elle ne fait aucun reproche. Il n'y a plus de jeu, pas de séduction. C'est une déclaration d'amour simple et véritable.
- Roxane reconnaît la valeur de Cyrano. Elle n'est plus attachée à la beauté. Elle parle ainsi de son "âme". Elle déclare aussi son amour.
En quoi cette scène respecte-t-elle son rôle de dénouement ?
I. La résolution de l'élément perturbateur
II. Une double déclaration d'amour
III. La mort de Cyrano
Comment la tension dramatique est-elle mise en scène ?
I. La lettre, un outil théâtral
II. La lumière déclinante
III. La déclaration d'amour et mort du héros
En quoi la mort de Cyrano est-elle tragique ?
...