Cyrano De Bergerac, Acte V, Scène 5
Recherche de Documents : Cyrano De Bergerac, Acte V, Scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Septembre 2013 • 1 547 Mots (7 Pages) • 5 948 Vues
1) Situation du passage
Quinze ans plus tard, Roxane, qui s'est retirée dans un couvent après la mort de Christian, attend Cyrano qui vient chaque samedi lui conter les événements de la semaine. De Guiche vient aussi, de temps en temps, rendre visite à Roxane. Justement, il est de passage et, trouvant Le Bret, lui confie qu'il a entendu dire que Cyrano était en danger. Pendant que Roxane raccompagne De Guiche, surgit Ragueneau, affolé, qui annonce à Le Bret que Cyrano a été gravement blessé. Le Bret et Ragueneau courent rejoindre Cyrano dans son taudis. A peine sont-ils partis que Cyrano, assez mal en point, vient rejoindre Roxane. Toutefois, la jeune femme, occupée à sa tapisserie, ne s'en aperçoit pas. Roxane ne comprend toujours pas que Cyrano est vraiment mal en point quand il lui dit qu’il partirait probablement plus tôt. Cyrano raconte alors d'un ton badin les derniers potins mondains puis, à la suite d'un court malaise, demande à Roxane de lui laisser lire la lettre d'adieu censée être de Christian.
2) Appréciez la réactualisation de la lettre
La réactualisation de la lettre s’explique du fait que l’amour de Cyrano pour Roxane est toujours présent. Pour comprendre cela il suffit de revenir un acte en arrière (acte IV, scène 4, page 139), quand Christian se prépare à aller combattre et qu’il demande à Cyrano de lui écrire une lettre d’adieu pour Roxane : « Au moins, je voudrais mettre / Tout l’adieu de mon cœur dans une lettre !... ». C’est au travers de cela que l’on comprend que la lettre que Cyrano a écrite sur le champ de bataille a pour but de transmettre ses propres sentiments à Roxane. Cependant, étant incapable d’avouer son amour, Cyrano compose la missive au nom de Christian.
Dans la fin de l’œuvre et en lisant la lettre, Cyrano est pris à son propre piège, Roxane démasque Cyrano. La jeune femme découvre que Cyrano est l’auteur de cette lettre grâce à plusieurs points.
D’une part Cyrano fait une lecture haute de la lettre ce qui a pour effet d’étonner Roxane par l’intermédiaire de la didascalie « s’arrêtant, étonnée » V.9 et puis par la question qui suit « Tout haut ? ». Cela pourrait être apparenté à une déclaration d’amour de Cyrano d’autant plus que le contexte dans lequel se trouve le personnage est similaire à celui qu’il a connu quand il a composé la lettre. En effet, quand Cyrano compose la lettre, il ne veut pas faire des adieux au nom de Christian mais au nom de sa propre personne puisque lui aussi en allant combattre, risque de perdre la vie. Ensuite, lorsque Cyrano lit la lettre, il est dans un état critique. Il y a donc une répétition dans la situation.
Ensuite, Cyrano fait une lecture très expressive (sensualité, sentimentalité) ce qui à pour effet de trouble Roxane. On comprend cela au travers d’une remarque prononcée par Roxane : « Comme vous la lisez, / Sa lettre » V.13.
Enfin, et c’est ce dernier point qui révèlera la vérité à Roxane, Cyrano continu à lire alors qu’il fait nuit. Cela montre que l’intensité, très forte, de la lettre a imprimé dans la mémoire de Cyrano tout ce qu’elle contient (mots, sentiments, etc.) C’est ce détail qui transformera le doute ressenti par Roxane en réalité : la jeune femme passe d’une incertitude incarnée par son ouie « Comme vous la lisez, - Cette lettre ! » V.17, à la certitude du regard (didascalie « […] regarde la lettre. – L’ombre augmente » puis « Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit » V.24).
Nous avons donc ici une réactualisation tant temporelle que sentimentale de la lettre qui reste un élément clé depuis qu’elle a été composée jusqu'à la fin de l’œuvre. La lecture de cette lettre peut présenter une double facette. La première, la plus vraisemblable, est exposée plus haut (elle peut constituer une occasion à Cyrano pour déballer tout ce qu’il a sur le cœur), la seconde, quant à elle, pourrait représenter un dernier message de Christian à Roxane par l’intermédiaire de Cyrano. Cette deuxième idée, qui paraît être la moins possible, peut-être néanmoins abordée du fait que Cyrano ait accordé à Christian tout ce dont il désirait afin de conquérir le cœur de Roxane (la scène du balcon, les lettres).
3) Commentez le jeu des déterminants (V.13 et V.17)
Le jeu des déterminants se déroule aux vers treize « Comme vous la lisez, / Sa lettre » et dix-sept « Comme vous la lisez, - cette lettre !». La structure de ces deux vers est identique à la seule exception que les déterminants changent. Un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc. Il existe plusieurs catégories de déterminants qui sont, d’une part, les déterminants indéfinis (article indéfini, article partitif, adjectif numéral, quantificateur, adjectif interrogatif), et d’autre
...