Commentaire extrait juste après l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, de "Nous avions l'Habitude" jusqu'à "la posa sur ses genoux"
Commentaire de texte : Commentaire extrait juste après l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, de "Nous avions l'Habitude" jusqu'à "la posa sur ses genoux". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia.b • 28 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 187 Mots (5 Pages) • 1 445 Vues
Commentaire Madame Bovary de Flaubert :
Gustave Flaubert, écrivain Français né en 1821 et mort en 1880, est un des auteur ayant marqué la littérature dites “universelles” par la profondeur de ses analyses psychologiques que l’on retrouve dans ses romans. Il a le souci du réalisme et il propose un regard lucial sur le comportement des individus. Il est issu d’une famille bourgeoise catholique, qui voulait qu’il soit avocat, mais dès le collège Flaubert était déjà attiré par la littérature. Il fait tout de même des études de droit qu’il abbandonera après une grave crise d’épilepsie. Il est connu pour ses oeuvres réalistes, qui reflètent son exigence stylistique, comme L’Education sentimentale, 1869, Salammbô, 1862, un recueil de nouvelles : “ Trois contes”, 1877, ou encore Madame Bovary, qui est paru pour la première fois en 1856 sous forme de feuilleton dans un journal : “ la Revue de Paris”. Il sera jugé pour ce livre pour outrage à la morale publique et religieuse, mais sera acquitté et ne recevra qu’un blâme pour réalisme vulgaire et choquant. L’extrait étudié et alors issu de ce livre qui a fait polémique en son époque. Il est précédé de l’incipit du roman et nous décrit l’arrivé en classe d’un nouvel élève dont nous connaîtrons l’identité que plus tard dans le roman : Charles Bovary, mari de Emma Bovary. Cette extrait présente indirectement le nouvel élève, c’est pour cela que nous nous demandons en quoi il s’agit en réalité d’un portrait de Charles. Nous le verrons dans une première partie en montrant que la casquette du “nouveau” et un emblème du personnage, elle le représente. La seconde partie fera lieu d’explication de la marginalisation du personnage, par le groupe.
La figure emblématique de la casquette.
Tout d’abord le passage descriptif de la casquette se trouve entre deux passage narratif : un avant, des lignes 1 à 5, et un après, des lignes 11 à 17. Dans la première partie du texte est raconté les habitudes des élèves de la classe à se débarrasser de leurs casquettes, la deuxième partie est une partie descriptive de la casquette et la dernière narre l’humiliation de Charles. La description de la casquette est alors mis en valeur puisqu’elle est encadré par deux passages narratifs du récit, cela créée comme une pause dans le récit. De plus, nous somme au début du roman, juste après l’incipit, c’est alors inattendu de lire une description aussi pointilleuse, d’un objet qui au première abord n’a l’air que très peu important. Ce détail souligne l’intérêt de cette description.
Ensuite cette objet nous ai décrit comme composite, il y a de multiples comparaisons à différents chapeaux : “on retrouve les éléments du bonnet à poils, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses…”. Il est également composé de différentes formes et matières : “ trois boudins circulaires”, “bande rouge”, “losanges de velours et de poils de lapin”, “polygone cartonné”, “broderie en soutache”... Et l’auteur insiste sur le mauvais goût de cette casquette : “ c’était une de ces coiffures”, “ une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette à des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile”. Il utilise l’ironie pour ridiculiser cette casque, il dit implicitement que Charles à l’air d’un imbécile avec.
De plus, la représentation de cette casquette en devient difficile en vu des nombreux détails mentionné. Elle paraît irréel,
...