Commentaire de «Zone»
Commentaire de texte : Commentaire de «Zone». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia lopez • 8 Mars 2016 • Commentaire de texte • 783 Mots (4 Pages) • 908 Vues
Sofía López Jacques
1ereS2
Commentaire de « Zone »
Français
« Zone » est le poème liminaire du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. Le style singulier de l’auteur se reflet parfaitement dans la technique très libre de versification utilisé et l’emploi des sujet poétiques modernes. A part ça on va démontrer en quoi ce poème célèbre la nouveauté du début du XXème siècle. Nous allons étudier les 24 premiers vers du poème. Premièrement, nous verrons en quoi cet extrait du poème « Zone » est moderne pour son époque, puis nous analyserons comment Apollinaire fait l'éloge du monde moderne.
I) La modernité poétique
Au long du poème les repères de temps et de personne sont confus et la structure et langue ont des caractéristiques particulières et modernes. Apollinaire construit son poème dans une esthétique totalement nouvelle.
A) L’énonciation
L’emploi du pronom personnel « tu » nous donne l’image de l’auteur en train de s’adresser à lui même par la deuxième personne du singulier, en plus on remarque la personnification du christianisme (vers 7) « Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme ».Dans le suivante ver on trouve le pronom personnel « vous » qui s’adresse explicitement au Pape (vers 8 ) « L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X » ,mais on trouve aussi le pronom personnelle « je » aux vers 15 et 23.Le lecteur a donc une confusion relative à l’énonciation complexe du poème.
B) L'écriture et langue
L'auteur emploie des rythmes qui ne sont pas classiques avec des vers libres qui sont accompagnées d’une diversité dans la longueur des vers. Le 1ere vers comporte 11 syllabes, le 2eme 16 et le 3eme 17. Ceci s’opposé aux habitudes traditionnelles des poètes de l'époque.
On peut aussi qualifier le style du poète comme familier avec l’emploi des phases comme « il y a » (vers 12 et 13) et « tu en as assez » (vers 3).Donnant alors une aspect relaxé au poème.
Avec de l’esthétique totalement nouvelle de ce poème crée par l’auteur en tête on constate aussi que le nouveau vocabulaire fait l'éloge du quotidien.
II) L'éloge de la modernité
Avec plusieurs aspects qui sont différentes mais ont une même chose en commun : la modernité, Apollinaire donne une image réelle de la vie quotidienne mais en donnant aux lecteurs une certaine liberté de trouver leur propre rythme.
A) Aspect urbain
Apollinaire invite aux lecteurs de s’identifier avec sa ville : Paris (vers 2) « tour Eiffel » (vers 24) « Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes » .Il exprime la charme de la capitale de la France avec son admiration de la « rue industrielle » (vers 23) et le défilé des ouvriers parisiens : Vers 17 et 18 «Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes » « Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent »
...