Commentaire composé sur Candide
Commentaire de texte : Commentaire composé sur Candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimie Varo • 4 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 010 Mots (5 Pages) • 413 Vues
Commentaire composé : Candide extrait du chapitre 1
Nous allons étudier l’incipit de Candide écrit par Voltaire et publier en 1759. Candide est un conte philosophique appartenant au siècles de Lumières . Ce conte est réaliste avec beaucoup d’effet de réel et il est aussi ironique et satirique en dénonçant les aspects de la société avec le personnage de Candide .
Candide vit au château du baron de Tunder-ten-tronckh en Westphalie , il reçoit l’enseignement de Pangloss , un philosophe dont l’idée est que le monde est parfait comme il est . Après avoir embrassée Cunégonde , la fille du baron , il est chasser du château . Il parcourt le monde et se rend compte que l’enseignement qu’il a reçu de Pangloss n’est pas la réalité . Durant son voyage a travers le monde il apprend que Cunégonde a été violée .Il continue son voyage et reste optimiste de retrouver Cunégonde .Au fil de tout ses déplacements il devient philosophe . Quand il arrive a Eldorado il devient riche et pense qu’il va oublier Cunégonde mais l’amour le rattrape , il décide donc de continuer sa quête . Il retrouve enfin sa bien aimé après plusieurs aventure , il l’a libère et tue le baron qui ne veut pas lui donner la main de sa fille . Candide épouse Cunégonde et il font la rencontre d’un Turc qui les convainc que le philosophe est inutile .
Nous nous demanderons comment Voltaire renouvelle les attentes de l’incipit en faisant ici une critique de la société de son temps .
Nous étudierons en premier temps les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel puis en second temps nous étudierons le récit satirique qui dénonce la société de son temps .
Dans cette incipit l’auteur décrit l’environnement dans lequel se déroule l’histoire avec beaucoup de réalisme , il y insère des effets de réel tels que le lieux « Westphalie » ,une province située dans l’ouest de l’Allemagne .Le château est doté de « portes et de fenêtres » et dans la grande salle il y a une « tapisserie ». Cet extrait est bien un conte même s’il est philosophique on y voit d’ailleurs « Il y avait » qui est l’une des amorces des contes .
Voltaire décrit les personnages de façon très méliorative et use d’hyperboles . Monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh est « un des plus puissants seigneurs de Westphalie » et selon Pangloss il a « le plus beau château » . Candide est l’héro éponyme de cette histoire il est « un jeune garçon » avec « les mœurs les plus douces » , son jugement est « assez droit » et son esprit « le plus simple » . Madame le baronne « pesait environ trois cent cinquante livres »,les gens lui portaient « une très grande considération », elle fessait « les honneurs de la maison » et avait « de la dignité ce qui la rendait encore plus respectable » et selon Pangloss elle est « la meilleure baronnes possibles » . Cunégonde est très jeune , « âgée de dix-sept ans » , son physique était « haut en couleur ,fraîche , grasse ,appétissante » . Pangloss était « l’oracle de la maison » et enseignait « le métaphysico-théologo-cosmologo-nigologie » et selon Candide il est « le plus grand philosophe de la province,et par conséquent de toute la terre » .
...