Commentaire composé "parole dans l'ombre" Victor Hugo
Commentaire de texte : Commentaire composé "parole dans l'ombre" Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade_dess_ • 31 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 681 Mots (3 Pages) • 12 548 Vues
Commentaire composée Victor Hugo
« Parole dans l’ombre » de Victor Hugo a été publié dans le recueil « Les Contemplations » livre II en 18 .
Les contemplations sont une autobiographie poétiques , organisée en deux parties « Autrefois » ( 1830-1843) et « Aujourd’hui » ( 1843-1855 ). Séparer par la censure « Un abîme les sépare , le tombeau » se situant au livre IV « Pauca Maea » évoquant la mort de Léopoldine , fille de Victor Hugo.
Écrit au 17éme siècles , il appartient au groupe de poèmes « Âme en fleure » se concentrant sur la sensualité amoureuse qu’il éprouve pour Juliette Drouet .
« Parole dans l’ombre » qui se présente comme une scène intime (I) dans laquelle il célèbre la femme aimée à travers la reconnaissance de sa souffrance (II) .
I) Une scène intime
Tout d’abord, la première strophe montre que le poème est en fait une lettre écrite par Juliette Drouet pour Victor Hugo « elle disait : » (v1.
En effet , on peut voir que c’est Juliette qui à écrit cette lettre grâce au accord « je me fais bien petite » (v9) .
La scène est rendue réelle à travers un parallélisme « Vous êtes la ; mes yeux ne quitte pas vos yeux » (v3), cette lettre raconte un moment avec Victor H ou celui ci écrit sûrement des poèmes « J’entends de vos papiers le bruit paisible et doux » (v11) « Je ramasse parfois votre plume qui tombe » (v12).
Victor est perçus comme un lion est Juliette une colombe par la métaphore « Vous êtes mon lions , je suis votre colombe » (v10). Cela nous fait comprendre que Juliette est une personne calme , sensible (colombe) tandis que Victor H lui est définis comme quelqu’un de fort , un roi , quelqu’un qui est au dessus des autres (un lion : le roi des animaux).
A première vue « parole dans l’ombre » nous semble doux et romantique , mais en l’examinant de plus prés on voit une profonde tristesse que subis Juliette.
II) Célèbre la femme aimée à travers la reconnaissance de sa souffrance
On peut voir que la relation amoureuse qu’entretient Juliette et Victor H n’est pas parfaite . Une antithèse , nous montre que Juliette pense trop à Victor H mais malheureusement cela lui fait du mal « La pensée est un vin dont les rêveurs sot ivres » (v14).
Elle est malheureuse , un poids lui fait du ma au cœur , « Une ombre reste au fond de mon cœur qui vous aime » (v18) .
L’ anaphore « Sans doutes » (v6 et 13) nous indiques qu’elle pense /espère qu’il est sincère avec elle et qu’il ne joue pas avec ses sentiments .
Victor H ne semble pas lui porter attention « Et , pour que je vous voie entièrement , il faut me regarder un peu , de temps en temps , vous-même » (v 19 et 20).
Parole dans l’ombre est donc une lettre écrite par Juliette pour son Amant Victor H.
Ce poèmes rassemble les caractéristiques du Romantismes : Expression des sentiments , solitude , médiations sur la relation entre l’auteur et la personne pour qui la lettre à était écrite.
Ce poèmes nous parle bien d’une scène intime entre Juliette et Victor H mais aussi de la profonde tristesse que ressent Juliette pour Victor H qui ne semble pas profité d’elle .
...