LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire acte 3 scène 7 Cyrano de Bergerac

Commentaire de texte : Commentaire acte 3 scène 7 Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  10 663 Vues

Page 1 sur 7

COMMENTAIRE : Cyrano de Bergerac ; Acte III, Scène VII

(Scène de balcon)

Introduction :  //

  1. Une scène classique de duo amoureux renouvelée par une situation de quiproquo

A - Le topos de la scène de balcon

        Scène originale : 3 personnages. Scène classique renouvelée par la situation elle-même. Elle propose une verticalité (Champ Lexical de l’ascendance) : elle met un personnage en hauteur par rapport à l’autre. Cyrano se sert de cette verticalité pour la mettre sur un piédestal, d’autant plus qu’elle est précieuse.  

B - Une situation d’énonciation ambigüe (présence de 3 personnages)

        On a différents niveaux de connaissances : Roxane qui pense qu’elle parle au public et à Christian. Cyrano et Christian qui ont conscience de la situation réelle. Cette situation évolue au cours du temps : elle est au début « non traditionnelle » à 3 personnages et finalement, le personnage de Christian s’efface au fur et à mesure. (Renversement de situation) On retombe presque sur une situation classique. Puis, nous avons à nouveau un renversement de situation, lorsque Christian demande un baiser de Roxane à Cyrano et qu’il ré intervient dans le dialogue (il sent que Cyrano prend trop de place).

C - Le travestissement :

        Cyrano se trouve confronté à une difficulté : lorsqu’il décide de prendre la place de Christian, il n’avait pas imaginé que la situation allait se rende aussi difficile. Il va donc opter pour une supercherie. Or, là, il se fait passer pour Christian physiquement (travestissement). Travestissement qui va le rendre « manipulateur », il monopolise la parole mais pas seulement. De plus, il va profiter de la nuit, de la naïveté de Roxane. Christian va donc devoir « rattraper » la situation. Cyrano prend davantage confiance en lui et profiter de l’élévation. Cependant, il doit tout de même la garder à distance ce qui rajoute une dimension intéressante à cette scène de balcon : il ne peut pas s’élever physiquement. Au départ, ce qui lui permet de garder cette distance est le langage précieux (langage de Roxane : « se parler doucement sans se voir », « on se devine à peine »). Double plan du travestissement.

 

D - Deux situations particulière : celle de Roxane et celle de Christian.

        Cette situation qui est à l’origine classique facilite l’élévation des cœurs et va permettre l’aveu sincère des sentiments. Christian va être évincé. Cyrano emplit totalement l’espace. Au début on a un vrai dialogue entre les personnages puis, les répliques de Roxanne se font de plus en plus courtes contre celles de Cyrano qui sont plus riches : (Tirades). Elle a rarement un alexandrin complet. Il prend donc tout l’espace de la parole.

C’est de cette manière qu’il va pouvoir être véritablement lui-même…

  1. Cyrano dévoilé

A - Manifestation du sentiment amoureux

        Tout d’abord, des manifestations physiques qui montrent son exaltation : (champ lexical : j’étouffe, …). Il est complètement submergé par ses sentiments : (registre lyrique), la ponctuation le traduit également (point d’exclamation, point de suspension=confusion).

On retrouve aussi le caractère hyperbolique du discours (« tellement » « tout ceux » répétitions, formules d’insistances etc…). On n’a jamais à aucun autre moment du texte une exaltation des sentiments et pourquoi ? : grâce au travestissement. C’est la réalisation de son vœu le plus chère. Cela montre qu’il n’a jamais eu l’espoir que cet amour soit réciproque, il atteint son but ultime : « il ne me reste qu’à mourir ».

L’exaltation est également traduite par les points d’exclamation et les points d’interrogation.

Cet excès de bonheur mène à cette exaltation. Il se sait condamné à ne pas pouvoir avouer ses sentiments à Roxane donc il se sert de Christian pour lui dire. « Il ne me reste qu’à mourir » signifie qu’il pense avoir atteint le seuil maximal du bonheur. Il se nourrit de cet amour et n’attend rien en retour. Cet amour non réciproque crée une souffrance qui se transforme en une « richesse » du personnage. Il est grandi par son amour pour Roxane et se dépasse lui-même.  

L’amour qui va permettre de donner une vision du monde beaucoup plus positive : Cyrano qui a pour habitude d’être cynique et négatif (sur les gens qui l’entourent etc…) est lors de cette scène, positif et heureux : on a l’impression que sa vision s’embellit, que le monde qui l’entoure rayonne. – Vers 1455 « j’étais le monde prit pour clarter ta chevelure que comme lorsqu’on a trop fixé le soleil… »

B - L’allure d’un discours naturel

        Au départ, nous sommes dans un discours artificiel or, au fur et à mesure, le langage précieux va s’effacer et va surgir un discours naturel mais surtout sincère. « mais maintenant, … » marque le moment où Cyrano « tombe le masque ». Il devient sincère à partir de cette réplique.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com