Volpone Ou Le Renard, Commentaire Acte V, Scène 1
Rapports de Stage : Volpone Ou Le Renard, Commentaire Acte V, Scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar macha.dherent • 2 Décembre 2012 • 1 686 Mots (7 Pages) • 1 405 Vues
Volpone ou le renard, commentaire acte V, scène 1 .
Introduction
Le théâtre de Ben Jonson est un théâtre Élisabéthain. Celui-ci est caractérisé par de la violence, de l'irrespect et de l'impudeur, il est en rupture avec toutes les règles conventionnelles. Le poète dans cette scène va faire rebondir sa pièce pour donner aux spectateurs plus de dénouements moraux. Il faut savoir qu'à ce moment de la pièce, Volpone n'a pas été guéri de ses vices et veut accentuer la supercherie en se faisant passer pour mort auprès des charognards.
« Les vices sont comme les bestiaux qui s'engraissent, jusqu'à ce qu'ils soient bons pour la tuerie. »
Cette citation de Ben Jonson peut résumer convenablement cet extrait puisque celui-ci est régi sur les principaux vices de Volpone que sont la cupidité et la farce. Ces vices amèneront le spectateur à assister à deux scènes administrées par la notion de théâtre dans le théâtre. Enfin, nous verrons que Ben Jonson utilise les nombreux défauts des différents personnages dans le but de symboliser un siècle en tension propre à la comédie des mœurs de l'époque.
I. Le dénouement du cinquième acte
Dans les pièces théâtrales, il n'est pas rare que le dénouement ait lieu au cinquième acte. Celui-ci est composé de nombreuses péripéties et de caractéristique propre à un changement de tonalité.
1. L'action et le discours qui s'emballe […]
L'action a un caractère plus vif, cela est marquée à l'aide de stichomythies, « chut, chut », « lequel », « installe toi ». On entre dans un scène distinctive du registre comique. Mosca fait l'inventaire des choses appartenant à Volpone, devant les soi-disant prétendants à l'héritage. L'action est primordial pour la suite de l’œuvre et pour la moral de celle-ci proposée par Ben Jonson.
2. […] Et qui change de tonalité
L'action s'emballe certes, mais change aussi de tonalité. En effet, Volpone dans tout le début de la pièce se fait passer pour mourant et ce jusqu'à cette scène, étant donné que dans cet extrait il se fait passer désormais pour mort. Cette supercherie révélera par la suite la véritable intention des prétendants qui se perdront dans la notion de théâtre dans le théâtre.
II. La notion de théâtre dans le théâtre
1. La fausse mort de Volpone
2. Le rôle théâtral de Mosca
3. Le lecteur/spectateur conscient d’assister à deux scènes.
III. La comédie des mœurs chez Ben Jonson
Ben Jonson a connu une époque historique et social troublée, cependant, le contexte du XVIème siècle est particulièrement favorable à l'expression théâtrale. Tout comme son contemporain, Shakespeare, Ben Jonson, réussi habilement à liée les concepts de comédie et de liberté d'expression face à cette période symbolique du théâtre Élisabéthain.
1. Le caractère charognard des personnages symbole d'un siècle en tension.
Dans cette pièce, et particulièrement de cet extrait, l'humanité apparaît sous son pire jour. Tout d'abord, les personnages ont été déshumanisés dès le début. En effet, avec des prénoms tels Corbaccio, Corvino et Voltore, ceux-ci ont été caractérisé par leur caractère charognard. La définition secondaire de ce terme est une personne qui est toujours prête à profiter du malheur d'une autre. Ainsi, on comprend donc nettement, dès le début de la pièce, comment celle-ci se déroulera.
Dans cette extrait, plus précisément, leur vice se dévoile au grand jour. Suite à l'annonce de la mort de Volpone, ils accourent tels des rapaces « Voilà déjà l'un deux » « son flair est le plus prompt. » Il faut savoir que hors du comique de situation, cette scène contient un sarcasme indéniable propre au théâtre Élisabéthain.
2. Une œuvre sarcastique propre au théâtre Élisabéthain.
Intrigue, crime, torture psychologique et folie, sont les thèmes de prédilection du théâtre de l'époque. Ainsi, le goût pour la cruauté est particulièrement manifeste chez Ben Jonson. Volpone ou le renard est une œuvre à l'image de la société anglo-saxonne de cette période historique. Cette pièce reflète l'instabilité profonde de la société anglaise, l'intrigue et la lutte acharnée pour l'héritage insiste sur cette idée. Volpone montre que les comédiens sont loin d'être les seuls à endosser leur rôle, et que la tromperie paraît quasiment universelle.
Conclusion
On assiste donc à une scène particulièrement caractéristique du théâtre Élisabéthain. En effet, en alliant, comique de situation et sarcasme sur les mœurs de l'époque, Ben Jonson, influe les spectateurs sur sa propre vision de la société de l'époque.
Rédaction de la seconde partie du commentaire.
Dans cette partie, nous montrerons comment la notion de théâtre dans le théâtre, qui joue notamment sur la fausse mort de Volpone et sur l'art théâtral de Mosca permet aux spectateurs et aux lecteurs de la pièce de se rendre compte de la supercherie tout en ayant un point de vue sur ce qui est en train de se dérouler.
La notion de théâtre dans le théâtre peut avoir de nombreuses
...