Commentaire Iphigénie Racine
Lettre type : Commentaire Iphigénie Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol48 • 28 Février 2016 • Lettre type • 688 Mots (3 Pages) • 1 645 Vues
Jean Racine est un dramaturge, poète et historiographe français, né en 1639 et mort en 1699. Il connaît son premier grand succès avec Andromaque en 1667, puis avec Bérénice en 1670 et Iphigénie en 1674. Les pièces de Racine ne comporte pas de didascalies.
Iphigénie est une tragédie classique car la pièce respecte la règle de bienséance et celle des trois unités : l’intrigue se déroule dans un même et unique lieu, sur une seule journée et ne met en scène qu’une seule action principale.
Iphigénie comporte 5 actes écris en vers comportant 1794 alexandrins et 2 octosyllabes.
L’action se déroule en Aulide, dans le camp de l’armée du roi Agamemnon. L’armée grecque s’apprête à partir à la conquête de Troie, mais les vents leurs sont défavorables. Au début de la pièce, un oracle révèle que les Dieux apporteront leur soutien aux Grecs en échange du sacrifice d’Iphigénie.
Son père, le roi, est contraint de la mettre à mort et prétexte un mariage avec son bien aimé Achille. Mais lui, s’oppose à ce sacrifice alors qu’elle, est décidée à mourir.
L’acte 5, scène 2 est un dialogue de désaccord entre Achille et Iphigénie.
Nous verrons donc en quoi ce dialogue accentue la tragédie de cette pièce, premièrement avec le refus d’Achille, dans un deuxième temps avec le dévouement d’Iphigénie et pour finir avec la puissance des Dieux.
I/ Le refus d’Achille
1) N’accepte pas ses adieux : « Non je ne reçois point vos funestes adieux » L32
2) Il est prêt à tout pour l’empêcher, de se sacrifier, même à la faire douter de son père « Quand il vous donne à moi n’est-il point votre père ? » L50
« Suivez vous seulement ses ordres absolus (…) et ne vous connaît plus ? » L51-52
Il lui donne même des ordres « Ma gloire, mon amour vous ordonnent de vivre » L41
3) Discours plutôt négatif ; utilisation d’adjectifs et de mots péjoratifs :
« funestes» L32, « cruelle adresse » L33, « tromper » L34, « obstinée » L35, « périr » L36, « voler » L47, « violer » L48, « devoir sévère » L49
II/ Le dévouement d’Iphigénie
1) C’est elle qui a choisi de se sacrifier (choix)
Cela s’en ressent lorsqu’elle parle, au début, discours plutôt « positif » : : « bonheur »,L6 et 8, « gloire » L9 et 29, « victoire » L10, « je meurs dans cet espoir satisfaite et tranquille » L25, « belle histoire » L30, « je mérite la mort » L44.
Après la première intervention d’Achille, elle commence à douter : on le constate grâce aux points de suspension L45
2) Puis elle change d’opinion, de sentiments. Peut-être ne voit elle plus son sacrifice comme un choix mais plutôt comme un devoir« Et ce devoir suprême... » Les mots employés ne sont plus aussi mélioratifs : « triste Iphigénie »L58, « asservie à des lois que j’ai dû respecter »
...