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Commentaire Hugo Napoléon

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Par   •  9 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

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TEXTE 3 : VICTOR HUGO (XIX°) CHANSON

INTRO

Accroche : Caricatures de Daumier, Poètes engagés comme Lamartine et son poème

Victor Hugo

Châtiments :

  • Recueil divers : poème, fables, chansons
  • Dénonciations politiques, critiques et pamphlets
  • Livre satirique : attaque de la finance de l’Eglise et du pouvoir (Napoléon 3)
  • « Je me charge de l’avenir historique de ce drôle » Les Vengeresses
  • Titres ironiques : « l’ordre est rétabli », « stabilité assurée »

AXE 1 : Opposition au service de la dévalorisation

Para 1 : Napoléon III

  • Dévalorisation (adjectifs péjoratifs, tutoiement, il ne le nomme pas)
  • Manque de respect (tutoiement, impératif pour lui donner des ordres)
  • Comparé à un animal -> agit sans réfléchir (verbes action primaires + « singe »)
  • Actions illégales ou meurtrières
  • Caricature (ironie)
  • Chute opposée a celui de l’autre (« fange »)

Para 2 : Napoléon 1er :

  • Portrait en majesté (adjectifs mélioratifs, hyperboles)
  • Opposition à Napoléon III (grandeur oppose, « aigle » VS « singe »)
  • Conquérant (métaphore conquête amoureuse, champ lexical de la guerre, COD « il les forçait » -> guide registre épique)
  • Seul face à tous (« il » VS « tous »)
  • Rien ne l’arrête (nature n’y peut rien)

Para 3 : Forme au service du jeu d’opposition

  • Forme régulière :

              Gradeur de Napoléon mise en valeur (enjambements + 6 vers)

            Petitesse Napoléon III (2 vers dont un refrain qui répète « petit petit », tiret et point)

  • Opposition a la rime (rimes positives pour l’un et négatives pour l’autre)

Axe II : Transformation de la réalité à des fins politiques

Para 1 : Un personnage hors normes :  

  • Grandeur immense (nom même pas évoqué alors que sa grandeur oui, qualités extraordinaires)
  • Personnage inégalable (article défini « il », pluriel face à lui)
  • Agit et ne subit pas (chute volontaire, comparaison « Berlin » maitresse, Europe à ses pieds)
  • Mystification (référence à la mythologie)
  • Rapidité des actions (asyndète : actions qui s’enchainent)

Para 2 : Réalité historique et parti pris

  • Structure chronologique (repères cronographique et topographiques) :

                                            Bataille Prusse Autriche (« Berlin viennent campagne »)

                                            Hégémonie Europe (« palme »)

                         Waterloo (« immense mer »)

                         Etat Brumais à l’exil (« quinze ans »)

  • Réalité détournée mais Napoléon a quand même ses défauts -> côté républicain d’Hugo qui nuance (« sinistres archange » + coté despote de Napoléon I)
  • Portrait oxymorique (« ivre de gloire » qui entraine sa propre chute)

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