Comment les auteurs du XVIème siècle dénoncent la politiques colonialistes suite aux Grandes Découvertes?
Dissertation : Comment les auteurs du XVIème siècle dénoncent la politiques colonialistes suite aux Grandes Découvertes?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moguanshan • 24 Septembre 2020 • Dissertation • 752 Mots (4 Pages) • 584 Vues
En 1492, Christophe Colombe découvre un nouveau monde mettant la société européenne en émoi. Par soif de conquête des pays comme l'Espagne et le Portugal partent coloniser les nouvelles terres, découvrant par de ça ses populations autochtones. Ainsi on considère que le véritable voyage est celui qui permet, selon rousseau, de "secouer le joug de l'opinion". En effet la découverte d'un nouveau monde fait jaillir diverses réactions de la part des européens dont les préjugés sont ancrés dans leur opinion. Certains écrivains comme Rousseau ou encore Montaigne se révoltent contre cela de par leurs écrits. On en vient à se demander comment ils dénoncent cette société par le biais de leurs œuvres. En effet ils dénoncent des méthodes européennes face aux nouvelles populations et ils en viennent à montrer la supériorité de cette dernière.
- Dénonciation des européens
- Des conquistadors sans vertu
- Montaigne dans ses Essais compare les conquistadors aux conquérants du monde antique qui étaient remplies de vertus et de valeurs comparaient à eux.
- Par plusieurs exemples de mise à mort part les conquistadors de roi amérindien, Montaigne montre la cruauté des conquistadors
- Dès qu’ils arrivaient sur une terre ils ne cherchaient que à en faire leur propriété sans laisser de choix aux peuples autochtones comme le montre Diderot dans son œuvre Supplément au voyage de Bougainville.
- La violence des conquistador envers un peuple plus fragile
- Les peuples amérindiens ne connaissaient pas la poudre à canon et ne savaient donc pas comment riposter face au tir des Européens. L’infériorité militaire est montrée dans le chapitre « Des Coches ».
- L’Amérique était un nouveau monde qui avait l’innocence d’une nouveau née avant que les conquistadors viennent tous détruire comme explique Montaigne.
- Dénoncent les préjugés européens sur ces peuples
- Les Amérindiens étaient principalement connus pour leur anthropophagie mais aussi pour le partage sans limite de leurs biens et notamment de leurs femmes dont profitaient les Européens (Supplément au voyage de Bougainville)
- « Il faut garder de s’attacher aux opinions vulgaires et les faut juger par la voix de la raison, non par la voix commune » - Montaigne, « Des Cannibales »
Transition : Les européens ont une image très négative des Amérindiens à cause des histoires rapportées par les conquistadors partis en expédition en Amérique qui omettent leurs effroyables actions, toutefois certains écrivains reprennent leurs dires pour rétablir ainsi la vérité et élever les Amérindiens plus haut Européens.
- Démonstration de la supériorité intellectuelle amérindienne
- Des Amérindiens plus civilisés que ce qui ne paraît
- Montaigne montre le bon côté des Amérindiens tout au long de « Des Cannibales »
- Dans « Des Cannibales » Montaigne justifie l’anthropophagie par un signe de vengeance et non de faim.
- Dans son œuvre Supplément au voyage de Bougainville Diderot montre la civilité des Tahitiens face aux Européens qui ne pensaient que à les coloniser.
- Comparaison des Européens avec les Amérindiens
- Les Amérindiens suivent la nature alors que les Européens ne font que la corrompre. (Montagne – « Des Cannibales »)
- Les Européens traitent les Amérindiens de sauvage alors que par leurs méthodes ils le sont plus.
- Par le biais de l’anthropophagie, Montaigne et Jean de Léry montre les atrocité commises par les Européens à cause des religions comment par exemple la Saint Barthélémy en France. De plus dans le chapitre « Des coches », Montaigne nous montre une sorte d’anthropophagie entre les conquistadors qui se sont « dévorés entre eux » lors du partage des richesses.
- Des Amérindiens plus vertueux que les Européens
- Les Amérindiens ont le sens du partage et ne sont pas égocentriques comme les Européens.
- Ils sont si vertueux que c’est cela qui a causé leurs pertes face aux Européens.
- Le pouvoir royale chez les Amérindiens repose sur la capacité à diriger alors que les Français sur l’hérédité ce qui amène un peuple à être aux ordres d’un roi à peine âgé de dix ans (Charles IX). (Montaigne)
Dès la découverte du nouveau monde grâce aux grandes expéditions menée par des pays colonisateurs, l’opinion publique s’est gorgée de préjugés sur ses nouvelles populations à cause de leurs culture différentes de celle des Européens. Les Amérindiens étaient vu comme des choses proche de la nature et peu évolués. Certaines de leurs pratiquent comment l’anthropophagie aspiraient un profond dégoût des peuples d’Europe, cependant les auteurs de cette période de découverte voulurent rétablir la vérité et prouver que les conquistadors pratiquaient des actes plus abominables et que les Amérindiens étaient plus civilisés qu’eux.
...