Comment les Californiens font face à la sécheresse ?
Dissertation : Comment les Californiens font face à la sécheresse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumi93230 • 12 Avril 2021 • Dissertation • 599 Mots (3 Pages) • 372 Vues
Oumi Bonuedi 2GT4
La Californie est confrontée à de nombreux risques naturels , notamment à la sécheresse qui touche environ 25 millions d’habitants . Cette situation amène donc à trouver de nombreuses solutions .
- Comment les Californiens font face à la sécheresse ?
Dans un premiers temps, nous allons voir à quels problèmes est confrontée la Californie face à la sécheresse et dans un deuxième temps les efforts qui sont mis en place pour y faire face .
I . A quels problèmes est confrontée la Californie face à la sécheresse ?
La Californie fait face à des périodes de sécheresse régulières depuis 1970 et depuis quelques années, elle est entrée dans la période de sécheresse la pire jamais observée .
Cette sécheresse , due notamment aux grosses chaleurs qui s’accentuent chaque année et au manque de pluie, engendre de nombreux problèmes tel que la pollution de l’eau , la surexploitation des fleuves , les lacs en épuisement etc ….
Par exemple, 50 % de l’eau est utilisée pour l’arrosage des pelouses , ce qu’il faut réduire surtout dans les quartiers riches qui eux en consomment trois fois plus que les autres .
Le risque de pénurie d’eau est très réel avec la surexploitation des nappes phréatiques des exploitations agricoles. Les agriculteurs, qui consomment 80 % de l’eau, souffrent terriblement de cette sécheresse et notamment les producteurs d’amandes, très grandes consommatrices d’eau. Ils sont considérés comme étant responsable du gaspillage de l’eau et ont l’impression d’être des boucs-émissaires.
Cette pénurie est accentuée par les désaccords entre le Mexique et les Etats Unis concernant le fleuve Colorado qui aliment 7 Etats des Etats-Unis mais également le Mexique. Un traité a été conclu en 1944 pour réguler les transferts d’eau entre les deux pays mais le Mexique peine à le respecter.
Pour faire face à cela, les Californiens ont mis en place différentes mesures
II Quels efforts sont mis en place pour faire face à la sécheresse .
La Californie a fait certains efforts face à la sécheresse .
Pour commencer , Certaines villes ont mis en place une politique urbaine d’économie d’eau avec notamment le rationnement de l’eau.
En effet, ils ont remplacé les toilettes qui utilisent 30 litres d’eau par des toilettes plus écologiques , les arrosages extérieurs ont été limité à 2 jours par semaine , des barrages de réservoir ont été construit .
Aujourd’hui , Los Angeles utilisent moins d’eau qu’il y a 40 ans alors qu’elle compte 1 million d’habitants de plus.
Des aménagements performants tels que des barrages-réservoirs, des canaux et aqueducs, le dessalement ont été également effectués pour répondre aux différents besoins et usages. Ces aménagements ont permis de gérer et de limiter au mieux le prélèvement quotidien d’eau souterraine. Ainsi, une gestion raisonnée et durable se développe.
...