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Comment la Princesse de Clèves se situe dans l’évolution du genre romanesque au XVIIème et quelles voies nouvelle ouvre-t-elle au roman ?

Cours : Comment la Princesse de Clèves se situe dans l’évolution du genre romanesque au XVIIème et quelles voies nouvelle ouvre-t-elle au roman ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Cours  •  415 Mots (2 Pages)  •  829 Vues

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Français- La Princesse de Clèves

Problématique :

Comment la Princesse de Clèves se situe dans l’évolution du genre romanesque au XVIIème et quelles voies nouvelle ouvre-t-elle au roman ?

Vide mémoire :

Avis personnel et ressenti sur l’œuvre →

Œuvre complexe (= beaucoup de personnage)

Elle dépeint la société du XVIIème

Du point de vue d’une femme et écrite par une femme → moderne pour l’époque

œuvre datée rattachée a des événements réelle → mort de Henri II → renforcement du coté réelle de l’œuvre

 

Ce qui est ressorti :

plusieurs récit enchâssés et double négation → complexe à lire

multitude de personnage : difficile de faire la différence entre un personnage romanesque et réelle

thématique littéraire propre au XVIIème

statut de honnête homme ( le Prince de Clèves) → nous faire réfléchir

magnificence

Genre romanesque :

Tout premier roman (en vers) → L’Odyssée d’Homer →épopée → Antiquité

Les romans de chevalerie (vieux français → langue romane) → Moyen Age

Ex : Tristan et Iseux, Merlin l’enchanteur, les Chevaliers de la table ronde,...

Rabelais → XVIe

Cours :

Madame de la Fayette n’a signée aucune des œuvres romanesques qu’on lui attribue aujourd’hui

A plusieurs reprises elle ni en être l’auteur.

On peut supposer qu’elle a peur du mépris aristocratique pour la condition d’écrivain qu’il s’agit de pudeur personnelle mais également de la peur du scandale auprès de la descendance  de certains personnages. C’est également une invitation à lire le livre autrement qu’un événement mondain cependant l’usage est de considérer comme Madame de la Fayette l’auteur de la Princesse de Clèves

L’avis au lecteur ne parle pas de romans mais d’histoire. Henri Coulet écrit : « Sous le nom de roman à l’époque classique, on désigne presque toujours les romans héroïque et galant de l’époque baroque. »

Le genre du romans pastoral avec l’Astrée de H. d’Urfée, de 1610-1621, 12 volumes

Le genre du roman héroïque avec Cléopatre de La Calprenède

Les romans précieux avec Le Grand Cyrus de M de Scudéry

Les années 1660 marquent un tournent important dans l’histoire du genre romanesque puisque le public se détourne du romans car il est absent de la classification des œuvres littéraire proposée Boileau. Rejeté par les écrivains sérieux pour qui il n’est qu’un divertissement.

La Princesse de Clèves qui nous parait romanesque rompt avec l’esthétique baroque et se donne pour une histoire. Paru sans nom d’auteur, ce roman à susciter un grand engouement, preuve qui répondait au goût nouveau. Mais il a également susciter une querelle littéraire portant également sur la vraisemblance de certaines scènes. Qu’est-ce que la vraisemblance ?

La place de l’Histoire dans l’œuvre

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